243 - Les mots (titre provisoire)

Mis à jour le mardi 31 janvier 2017.

Argumentaire pour le numéro de juin 2017

Si le mot permet de désigner, si le mot dit « qui est qui », ou « qui est comment », alors il est intrusif, imposé ou maladroit, en tout cas blessant. N’oublions pas que dans la période des débuts du Mouvement, on parlait de « logement infra » pour « familles infra » … et qu’aujourd’hui l’usage des mots « cas soc’ » ou le vocable détourné de « familles Quart Monde » sont utilisés de la même manière dans un sens très péjoratif, pour faire court et pour catégoriser.

Or le mot peut être aussi utile à l’échange, au partage, dans une conversation. Alors il se doit d’être « exercice spirituel », ainsi que l’a préconisé à ses enquêteurs Pierre Bourdieu : « L’entretien peut être considéré comme un exercice spirituel visant à obtenir, par l’oubli de soi, une véritable conversion du regard que nous portons sur les autres dans les circonstances de la vie ordinaire »1.

Enfin le mot peut être résistance, signe de nouvelles capacités de libération, tentative émancipatoire à la construction du monde, avec d’autres, dont « la conversion du regard » s’est déjà manifestée d’une façon ou d’une autre.

Le Mouvement ATD Quart Monde expérimente chaque jour ces différents usages des mots. Sur le terrain, dans les quartiers, avec ses publications, il combat les idées reçues, les stigmatisations étriquées et blessantes. Il a également, au fil du temps, développé avec les plus pauvres des méthodes d’échanges et de coopérations spécifiques, comme les Universités populaires Quart Monde et la méthode du Croisements des savoirs, respectueuses du discours de chacun(e). Ce dossier voudrait se faire l’écho de ces expériences de mots ouvrant des univers libérateurs.

1 Pierre Bourdieu, dans la postface « Comprendre « de son livre La misère du Monde.

Caractéristiques techniques pour les articles à paraître dans la Revue Quart Monde

1- Longueur des articles (calibrage informatique) Nombre de signes : la 1ère page de chaque article, vu les contraintes de la mise en page, compte environ 2200 signes. Chaque page après la 1ère compte environ 3000 signes. Un article de deux pages compte donc 5200 signes, un de 3 pages, 8200 signes, 4 pages, 11200 signes, 5 pages, 14200 signes et 6 pages, 17200 signes, espaces et notes de bas de page compris. Si la dernière page de l’article fait moins de 1000 signes, il est préférable de réduire l’article pour supprimer cette dernière page.

2 - Les notes sont placées en marge. Elles ne doivent pas être trop longues. Les conventions pour les références bibliographiques sont : prénom, nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, lieu d’édition, éditeur, année d’édition, pagination. L’auteur a tout loisir d’indiquer à la rédaction, hors article, les ouvrages et les sites informatiques qui lui semblent importants eu égard au thème abordé.

3 - Envoi des articles : Les articles seront envoyés de préférence par courrier électronique aux adresses suivantes : revue.quartmonde@atd-quartmonde.org, ou martine.herbignat@atd-quartmonde.org en format doc, docx ou odt.

4 - Délais : La Revue Quart Monde paraît 4 fois par an : mars, juin, septembre et décembre. Compte tenu des délais de fabrication, les articles pour la revue paraissant en mars sont demandés, dans leur version finale pour le 1er janvier. Les dates respectives pour les autres numéros sont : 1er avril, 1er juillet et 1er octobre. Longueur des articles : la longueur moyenne est de 3 à 4 pages de la revue. Elle peut, exceptionnellement, être portée à cinq voire six pages. Titre et sous-titres : La rédaction se réserve le choix du titre général de l’article, des sous-titres et de l’introduction. Elle garde sa liberté de quelques corrections de style. Au cas où il lui semble nécessaire d’effectuer des coupes et des modifications, elle en convient avec l’auteur. Elle assume également la responsabilité de présenter brièvement l’auteur notamment à partir des indications biographiques transmises par celui-ci.

La collaboration à la revue est donnée à titre gratuit. La revue Quart Monde transmet à l’auteur concerné les éventuelles demandes de droit de reproduction. Un numéro justificatif est envoyé à l’auteur. (Aussi nous demandons à l’auteur de nous communiquer ses coordonnées postales) L’auteur qui souhaiterait prendre part à une présentation ou une rencontre autour d’un numéro de la revue est chaleureusement invité à manifester sa disponibilité auprès de la rédaction.

Sauf opposition expresse de votre part, votre article, s’il est publié dans la revue, sera aussi publié 6 mois plus tard dans le site de la revue : http://www.revuequartmonde.org