Revue Quart Monde - Tous les numéros

Année 2009

N° 212, 2009/4

Migrations : un monde qui bouge

Les cent quatre-vingt onze millions de personnes migrantes qui forment aujourd’hui le cinquième pays du monde, sont d’abord des hommes, des femmes, des enfants, en quête d’un avenir meilleur. Qui sont-ils ?... Immigrés en provenance des régions d’Afrique subsaharienne vers l’Europe, beaucoup moins nombreux et différents des images véhiculées par certains médias, comme nous le montreront dans ce dossier. Moins connu et analysé, le discret et récent exode des familles pauvres, françaises d’origine, de la ville vers les campagnes, … et comment des familles de culture tsigane, sédentarisées depuis des décennies, se retrouvent-elles aujourd’hui chassées de partout ?

N° 211, 2009/3

Relation cherche médiation

eux qui vivent dans des conditions précaires témoignent que l'exclusion peut être vécue à plusieurs niveaux. La plupart du temps, ils sont effectivement exclus des circuits de participation, de décision, d'échanges culturels ouvrant l’espoir d’une vie meilleure, d’un univers mieux maîtrisé et toujours plus élargi. Mais les effets de la précarité sont également dommageables dans le domaine plus intime des représentations : les personnes ayant une longue et douloureuse expérience de l'exclusion finissent par intégrer les jugements négatifs dont elles sont l'objet, et par se voir elles-mêmes avec les yeux des autres. L'enfermement dans un univers géographique restreint et la peur d’autrui s'organisent et se renforcent. Sans médiateurs créant des ouvertures et des prises de conscience, l'avenir serait chaos, non-sens, violence.

N° 210, 2009/2

La crise, entre abîme et renaissance

La crise mondiale d’aujourd’hui renvoie les plus pauvres à ce qu’ils vivent depuis longtemps, à ce qu’ont vécu leurs parents et aïeux avant eux. Laurence Fontaine confortera leur témoignage. Au regard de la pauvreté, la crise est permanente affirment les militants des Universités populaires Quart Monde et du Mouvement Lutte Solidarité Travail. Prendre avec eux la mesure de l’aggravation des conditions inhumaines et dégradantes de leur vie, déconstruire les mécanismes de la crise, … Écouter également ce savoir et ce savoir-faire alternatifs dont témoignent les initiatives populaires au Bengladesh rapportées par Anisur Rahman et l’action de l’association Aït Iktel au Maroc.

N° 209, 2009/1

Les droits de l'enfant en action

1989-2009 : La Convention internationale relative aux droits de l’enfant a vingt ans, un anniversaire qui devrait se fêter au sein de toutes les familles du monde sans discrimination.

Instrument juridique dont se sont dotés les 192 Etats signataires, cette Convention rappelle dans son préambule l’importance du rôle de la famille et souligne, grâce en partie à la vigilance d’ATD Quart Monde, l’attention particulière à apporter aux enfants qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Notre ambition dans ce numéro est de faire écho et donner visibilité à l’action des personnes et des associations qui interpellent sur les changements fondamentaux que doit entraîner l'application de la Convention pour tous les enfants.