Du quatrième ordre au quart monde

Rédaction de la Revue Quart Monde

References

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Du quatrième ordre au quart monde », Revue Quart Monde [Online], 137 | 1990/4, Online since 05 May 1991, connection on 15 December 2019. URL : https://www.revue-quartmonde.org/3828

Index chronologique

1990/4

Les plus pauvres dans la démocratie hier, aujourd’hui et demain

Le Mouvement international ATD Quart Monde et l’Université de Caen (Centre de Recherche d’Histoire Quantitative et Centre d’Etudes Régionales et d’Aménagement) ont organisé ce colloque les 27 et 28 octobre 1989 à l’Université de Caen.

L’enjeu de cette encontre était que le bicentenaire de la Révolution française soit l’occasion d’associer des universitaires de diverses disciplines pour que progresse la compréhension de la situation des plus pauvres et de leur place dans la démocratie d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La question centrale était : Quelle a été, qu’est devenue la parole des très pauvres depuis que des hommes, vers 1789, se sont interrogés sur leur nécessaire « représentation » non prise en charge par les délégués des « trois ordres » ? Certains, Dufourny de Villiers en particulier, ont lié la manifestation de ce « quatrième ordre » aux Droits de l’homme et la démocratie.

Le colloque a rassemblé plus de deux cent cinquante personnes. Il s’est déroulé en deux temps : le colloque scientifique au cours duquel cinquante contributions ont éclairé la situation des plus pauvres dans le débat démocratique de 1789 à nos jours ; un forum dans lequel des responsables politiques ou sociaux et des délégués des Universités populaires du Quart Monde ont prolongé avec les participants du colloque scientifique la réflexion sur la place des très pauvres dans la démocratie aujourd’hui et demain.

Conjointement au colloque, une exposition « Egalité ? Entendre la voix des silencieux de l’histoire » était présentée à l’Hôtel de Ville de Caen.

Les actes intégraux du colloque, actuellement rassemblés, seront édités courant 1991.

CC BY-NC-ND