N° 131, 1989/2   •  Une démarche Wresinski pour l'Europe
Dossier

Faire les lois avec nous (encadré, p. 29)

Université populaire Luxembourg
Index

Index chronologique

1989/2
Texte intégral

Délégués de l’université populaire du Quart Monde du Luxembourg, Bruxelles, 30 juin 1989

Au grand-duché du Luxembourg, il existe un revenu minimum depuis trois ans. Pour pouvoir accéder à ce revenu, il faut prouver que l’on réside depuis dix ans dans le grand-duché. Cela s’appelle la « clause des dix ans ». Elle a été introduite pour empêcher que des personnes émigrent au grand-duché dans le seul but de toucher le revenu minimum.

Beaucoup de gens qui auraient droit au revenu minimum ne peuvent pas prouver les dix ans continus. Il leur manque les périodes pendant lesquelles ils n’étaient domiciliés nulle part. Ils étaient à la rue, sans abri. D’autre fois, ils étaient hébergés clandestinement par une famille qui, occupant un logement communal ou bénéficiant d’une aide publique pour l’accès à la propriété, n’avait donc pas le droit d’héberger quelqu’un.

En plus, pour prouver les dix années de résidence, il faut courir partout. Si on a beaucoup déménagé dans sa vie, il faut se souvenir de tous les endroits.

Il fallait que les responsables politiques connaissent les conditions de vie des familles pauvres pour se rendre compte des conséquences de cette clause. Aujourd’hui, la loi est en train d’être modifiée. On doit prouver dix ans de résidence au cours des vingt dernières années. C’est un progrès.

Pour citer cet article Université populaire Luxembourg, « Faire les lois avec nous (encadré, p. 29) », Revue Quart Monde, Année 1989, Une démarche Wresinski pour l'Europe, Dossier, mis à jour le : 28/05/2018,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/4124.