Le fond social européen (encadré, p 41)

Rédaction de la Revue Quart Monde

References

Electronic reference

Rédaction de la Revue Quart Monde, « Le fond social européen (encadré, p 41) », Revue Quart Monde [Online], 124 | 1987/3, Online since 05 February 1988, connection on 02 April 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/4304

Le Fonds social européen a été créé en 1957. Sa mission générale est « d’améliorer les possibilités d’emploi des travailleurs dans le marché commun et de contribuer ainsi au relèvement du niveau de vie. »

Il a longtemps servi de complément social essentiel à la restructuration de l’économie européenne suscitée par la mise en place du Marché commun.

Depuis une dizaine d’années, face à l’aggravation du chômage, la Communauté a renforcé son rôle en augmentant ses moyens financiers et en lui assignant deux grandes priorités : la lutte contre le chômage de longue durée et l’insertion professionnelle des jeunes.

L’intervention communautaire dans ces domaines se fait de deux manières, par la contribution à la conception des politiques de l’emploi des États-membres et par le cofinancement avec eux d’actions spécifiques.

CC BY-NC-ND