Revue Quart Monde - Tous les numéros

Année 2010

N° 216, 2010/4

Ressources pour l'action

Les actions, les recherches et les politiques déployées pour faire face à la persistance de l’extrême pauvreté n'atteignent que rarement les personnes sans voix, les plus faibles et les plus vulnérables. Pour infléchir cette tendance récurrente, il s’agit d’innover résolument en matière de lutte contre la pauvreté. En 2008, au niveau du monde, un processus renouvelé d'évaluation programmation a été engagé par ATD Quart Monde. Le contrat d’engagement 2008-2012 en est issu et lance un Appel à s’unir pour un monde sans misère.

A mi-chemin de ce parcours, ce dossier propose une réflexion à partir de projets significatifs menés en divers pays. Ces pratiques sont-elles généralisables?   Peut-on assumer que l’approche de certaines popu­lations soit considérée comme incontournable ?... Questions soulevées dans ces pages, visant avant tout à poursuivre une réflexion avec tous ceux qui se sentent concernés par l’urgence de donner corps et exis­tence aux espoirs des plus pauvres.

N° 215, 2010/3

Développement durable : avec ou sans misère ?

Le rapport Brundtland (1988), cité par plusieurs auteurs, précise qu’il s’agit de « satisfaire les besoins des générations actuelles sans com­promettre la capacité des générations futures » et rappelle que l’éradication de la pauvreté est au cœur du développement durable. Cependant, gare à l’arnaque, nous rappellent les participants des Uni­versités populaires Quart Monde ; arnaque qui consisterait à prétendre débattre de ces sujets sans mettre autour de la table les citoyens pri­vés de tout, dont l’aspiration à des solidarités proches de la vraie vie, à une exigence partagée de plus de justice, et la soif d’un avenir fra­ternel sont très vives.

N° 214, 2010/2

Au bord ou au coeur du projet européen ?

Il y a dix ans l’Europe s’était donné pour objectif d’éradiquer la misère avant 2010, « Année européenne de lutte contre la pauvreté ». Après avoir fait le constat de l’aggravation de la situation et de la complexité du monde, ce dossier met l’accent sur certaines avancées ayant mar­qué la décennie et présente les écueils et les forces qui conditionneront la réalisation d’un espoir de justice sociale et de soli­darité entre les peuples d’Europe.

N° 213, 2010/1

Médias et pauvreté

De chacun de nous les médias ont une fâcheuse tendance à faire une «masse » indifférenciée. Évolution indigeste mais également haute­ment dommageable. En particulier pour les hommes, femmes, enfants, subissant la pauvreté sur toutes les scènes du monde. Les professionnels ayant fait l’effort de se confronter à d’autres univers apprécient les ateliers de « croisement des savoirs » entre journalistes et militants de la lutte contre la pauvreté. Ces derniers entendent rele­ver le défi : « Nous voulons travailler avec vous, journalistes, pour chercher ensemble comment intéresser les gens. »