Revue Quart Monde - Tous les numéros

Année 2006

N° 200, 2006/4

Le refus de la misère a-t-il-pris corps ?

En 1986, le père Joseph Wresinski présentait ainsi le premier n° de la Revue Quart Monde:“ Cette revue a pour mission de devenir un point de rencontre et de réflexion sur les chances que la génération d'aujourd'hui doit saisir pour que le refus de la misère continue à prendre mieux corps dans cinq, dix, vingt ans... ” Vingt ans après, nous avons tenté de faire le point.

N° 199, 2006/3

Forger la mémoire d'un avenir commun

Ce dossier aborde un thème que nous avons déjà évoqué : celui de l’histoire, des histoires, des récits, de la mémoire collective et individuelle. Il puise sa matière dans les actes d’un séminaire de travail (Méry-sur-Oise, septembre 2002) Il part d’un constat : le combat des femmes et des hommes qui s’unissent pour refuser la misère n’a pas de mémoire reconnue. Les plus pauvres, premiers acteurs de ce combat, souffrent de ne pas faire partie de l’histoire des autres.

N° 198, 2006/2

Littérature et misère : quelles rencontres ?

De tout temps, la littérature, quelles que soient les formes et les genres qu’elle ait épousé, s’est faite expression de la condition humaine. C’est son objet même. La condition humaine et ses questions de vie et de mort : le mal, la souffrance, la violence, l’injustice, l’amour, la beauté, le bien. Pauvreté et misère font donc naturellement partie des thèmes abordés par la littérature. Siècle après siècle, année après année, des auteurs connus ou méconnus ont abordé ces sujets.

N° 197, 2006/1

Habiter avec les autres ?

Affirmé comme un des droits de l’homme dans tous les pactes internationaux et dans la plupart des Constitutions nationales, le droit au logement ne cesse pourtant d’être nié, bafoué, ignoré : son effectivité est battue en brèche par des expulsions et des déguerpissements brutaux, par l’éviction des plus pauvres des quartiers où ils avaient trouvé refuge. Telle est bien la question de fond : voulons-nous vraiment habiter ensemble ?