Appels en cours

N° 251, septembre 2019, "Chanter la dignité".

Texte intégral

Articles pour le 1 juillet 2019

 

« Qu’il chante son amour, sa peine, ses rêves ou sa mémoire, la voix de l’Homme, sous les mots, chante d’abord sa soif de dignité… Dans les aldeas du Guatemala, comme les mornes d’Haïti, les slums d’Afrique ou d’Asie et les bidonvilles d’Europe, partout j’ai entendu les familles qui se débattent dans l’intolérable misère chanter leur dignité », écrivait en 1987 Joseph Wresinski.

 

Ce dossier de la Revue Quart Monde se propose approfondir les rapports entre chant et dignité, chant et lutte, chant et misère. Comment, dans l’histoire humaine, le chant a-t-il été un instrument de libération, le vecteur d’un message de résistance et de résilience, l’affirmation d’une dignité inaliénable ? Comment a-t-il accompagné les révoltes ouvrières et la lutte des esclaves, le travail des femmes exploitées et la lutte contre les totalitarismes les plus variés ?

Des canuts de Lyon aux afro-américains tenus en esclavage dans les plantations de coton, les exemples de cette résistance par le chant ne manquent pas. Ils sont nombreux celles et ceux qui, comme Jean Ferrat, « ne chantent pas pour passer le temps » parce qu’ils, elles, voient « le monde ouvert à leur fenêtre ». 

La Revue Quart Monde se propose de les analyser, mais aussi de publier certains de ces chants qui font partie du patrimoine immatériel de l’humanité.

 

Aujourd’hui encore, le chant est un chemin de libération. Des chorales se sont créées çà et là, avec des hommes et des femmes sans domicile, hébergés dans des foyers, dans des quartiers mal réputés à la périphérie de nos villes. Des chefs de chœur et des choristes, professionnels ou amateurs ont voulu partager leur bonheur de chanter, ou simplement d’écouter chanter, refusant que cet art demeure le privilège de quelques-uns. Nous leur donnerons la parole, ainsi qu’à ceux et celles qui, vivant dans la pauvreté, ont accédé par leur intermédiaire à la dignité de chanter.

 

Pour citer cet article , « N° 251, septembre 2019, "Chanter la dignité". », Appels à contribution, Appels en cours, mis à jour le : 03/12/2018,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/7762.
Auteur