266 | 2023/2Peindre et dépeindre

L’histoire de l’art atteste d’une voie particulière qui, au fil des siècles, a maintenu ouverte l’expression, sous différentes formes, de la réalité et des luttes propres à chaque époque. L’expression artistique apparait comme une respiration à la recherche de sens, et « il n’y a aucune raison de penser que certains seraient capables d’entrer dans le monde des relations et de la créativité, alors que d’autres en seraient bannis »1.

Lors de visites d’expositions préparées avec soin, les personnes elles-mêmes aux prises avec la pauvreté accèdent au patrimoine artistique, (en principe) disponible pour tous. Elles s’émerveillent, interrogent, éprouvent les liens qui les rendent proches de celles et ceux, connus ou non, qui ont de tout temps exercé leur liberté d’expression. Elles aspirent à maîtriser à leur tour les outils nécessaires pour s’affirmer, se forger un esprit critique, se donner à connaître, apprendre à exprimer leur vision du monde personnelle et collective. Peindre et dépeindre, en toute singularité, inscrit chacun et chacune dans un mouvement vital qui fait rimer art, espoir, et lutte contre toutes formes d’injustice, de relégation et de désespérance.

(1. Joseph Wresinski, Libérer le quart monde ou réunir les antipodes dans un monde d’amour, Extrait d’une introduction faite à une table ronde avec des universitaires et étudiants belges, 22/11/1972.)

Peindre et dépeindre. RQM 266, 2023

Informations sur cette image

Crédits : Photo de couverture : Edgar Vercelloni. “Peindre”