267 | 2023/3Petite enfance

Le rapport Les 1 000 premiers jours remis au gouvernement français en septembre 2020, rappelle « l’importance des premières années de la vie pour le développement social, cognitif, affectif et relationnel ultérieur de l’enfant ». Dans l’introduction, le ministre précise : « Les 1000 jours sont le nom d’une politique publique ambitieuse, inédite, qui regarde en face l’origine des inégalités de destin [... qui] se nouent avant même la naissance de l’enfant. »

… De jeunes parents du Pas de Calais qui ont participé à un projet d’ATD Quart Monde de promotion familiale et culturelle à partir du petit enfant, disent quel espoir soulève la venue d’un enfant, et de manière très fine « ce qui les a aidés, pas aidés, ou aurait pu les aider » pour prendre soin de leurs enfants et leur assurer l’avenir le meilleur. Souvent stigmatisés et disqualifiés très tôt, ils sont en grand risque, dès la conception de leur enfant, de dépossession de leurs apprentissages parentaux, de négation de leur réel savoir-faire, voire d’éclatement.

L’éclairage est également porté sur des initiatives qui innovent et travaillent avec bienveillance, en France, Italie, Belgique et au Canada, pour accompagner les apprentissages nécessaires et renforcer les liens intrafamiliaux. La fraternité, que la vie de pauvreté abîme souvent, peut devenir alors le creuset de la transmission d’une histoire, d’une culture commune aux enfants, à leurs parents, à la société, dont ces projets les rendent acteurs.

Petite enfance. Couveture. RQM 267, 2023

Informations sur cette image

Crédits : Photo de couverture : ©ATD Quart Monde / Chantal Laureau

64 p.