N° 270, juin 2024, Sport pour tous ? (titre provisoire)

Articles attendus pour le 1 avril 2024

Comment ne pas parler de sport en cette année où la France accueille les Jeux 0lympiques avec des épreuves qui plus est vont se dérouler dans des villes réputées accueillant des personnes de milieu populaire à défavorisé comme Saint Denis …Le prix des places (80€ pour les moins chères !) n’est certainement pas accessible !

Mais au-delà de cet évènement médiatique nous souhaiterions parler du sport dans tout ce qu’il peut apporter comme dépassement de ses limites donnant ainsi confiance en soi. Comme occasion de rencontre, de solidarité, d’entraide tout particulièrement dans les sports collectifs. Le sport est facteur de bien-être et permet de rester en bonne santé et nous souhaitons nous interroger sur quel rapport au sport ont les populations les plus défavorisées :

-Quels sports sont proposés dans les quartiers (et en milieu rural) pour les enfants, pour les jeunes, pour les adultes ? Qu’est ce qui motivent leur choix ?

-Les femmes pratiquent elles une activité sportive ? Quelles peuvent être les freins ?

La pratique du sport c’est aussi s’exposer au regard des autres, le sport favorise-t-il le vivre avec d’autres ou est-il facteur d’exclusion ?

Quelques questions …et selon vos expériences et votre vécu bien des aspects de la pratique et de l’impact du sport sont à partagées dans ce dossier « sport et exclusion ».

Comme dans chaque dossier de la revue Quart Monde nous souhaitons donner la parole à ceux qui vivent des situations difficiles, (dans différents pays et continents) à ceux qui les accompagnent (éducateurs sportifs, entraîneurs...) comme aux chercheurs qui travaillent sur le sujet du sport et grande pauvreté (historiquement et dans le présent).

CC BY-NC-ND