Le monde actuel, sous beaucoup d’aspects, apparait désorienté et désenchanté. Nous peinons à définir les contours d’un avenir possible et souhaitable, à titres personnel, familial, collectif.
De tous temps, des penseurs plus ou moins éclairés se sont essayé aux discours analytiques, ou moralisateurs, et aux scenarios prospectifs pour sortir de ces temps de crises générateurs d’anxiété.
De tous temps l’expression artistique s’est également frayé une voie particulière, pour exprimer sous différentes formes la réalité et les luttes propres à chaque siècle et chaque partie du monde. L’histoire de l’art en atteste, en particulier lorsqu’elle souligne l’apport des peintres, sculpteurs, gens de théâtre, dessinateurs et caricaturistes, photographes, auteurs de bande dessinée, etc. ayant donné à voir et comprendre la vie et le courage des plus pauvres de nos sociétés.
Que ce soit par la peinture, tels Breughel l’Ancien, Vincent Van Gogh ou Léon Frédéric, par les œuvres photographiques comme celles de Dorothea Lange qui manifestent son empathie profonde et sa volonté radicale de témoigner de la pauvreté en Amérique, ou encore par l’Arte povera en Italie tournant la pauvreté des matériaux et des techniques utilisés en une véritable richesse, la mise en scène des gens simples ou misérables les fait exister, force le respect et pousse le spectateur à l’interrogation.
Une démarche complémentaire a par ailleurs pour but de mettre à la disposition des personnes victimes de pauvreté elles-mêmes les outils artistiques nécessaires pour s’affirmer, se forger un esprit critique, se donner à connaître, apprendre à exprimer leur singularité et leur vision du monde personnelle et collective.
L’art serait-il un outil efficace pour lutter contre l’exclusion ?... C’est ce que pensent et pratiquent, en France et ailleurs, des personnes comme Gérard et Elisabeth Garouste, qui ont fondé La Source, lieu de libération et de création pour des enfants et leurs familles en grandes difficultés.
Notre dossier donnera la parole aux créateurs d’aujourd’hui et d’hier qui font rimer art et lutte contre toutes formes d’injustice, d’exclusion et de désespérance. Nous reproduirons également certaines œuvres emblématiques.