A propos du numéro 260

France Navarro

Extraits du courrier de France Navarro

Je me permets de vous féliciter et de vous remercier pour le nouvel et excellent nouveau numéro de la Revue Quart Monde "L'écrémage des pauvres : retour sur l'Histoire". Ce sujet me paraît en effet l'un des aspects essentiels, sinon principal, de la pensée et de l'action du Mouvement, parfaitement évoqué par ces mots que l'on trouve en résumé de l'un des articles et que je cite :" Refuser l'écrémage : un principe discret mais nodal dans l'histoire d'ATD Quart Monde".

Je crois en effet que cette exigence de non-écrémage est une exigence du Mouvement à la hauteur de la haute spiritualité de son fondateur (…). Cette exigence lui imposait de ne pas se soucier que des pauvres, mais d'aller jusqu'aux plus pauvres, et plus encore jusqu'aux absents. Et plus, cette exigence, il a tenu à ce qu'elle soit partagée par les pauvres eux-mêmes vis-à-vis de plus pauvres qu'eux, et ce malgré l'incompréhension qu'elle entraînait pour ces derniers. Il dit quelque part et de façon bouleversante, que cette exigence fut l'une des plus difficiles qu'il eut à porter mais qu'il fallait qu'il la porte car si les plus pauvres eux-mêmes n'aidaient pas plus faibles qu'eux encore, l'ensemble de la population ne s'en sortirait jamais

Est lié à ce problème celui de la grande difficulté de l'accès à leurs droits des pauvres et encore plus des très pauvres, les amenant souvent à y renoncer. (…) Très important aussi d'avoir rappelé l'importance du rôle d'Alwine de Vos van Steenwijk dans la réflexion du Mouvement et dans la vitalité de celui-ci.(…). Son parcours pourrait inspirer d'autres personnes désireuses de donner un sens à leur vie et les encourager à franchir le pas.

France Navarro

Articles du même auteur

CC BY-NC-ND