Courrier des lecteurs

A propos des numéros 244 et 245

Merci, Martine, pour avoir rassemblé tous ces textes. J'en reçois beaucoup comme très forts. Dans l'un et l'autre numéro, on est vraiment au niveau de la spiritualité, du sens profond de la vie, du regard que l'on porte sur soi et sur les autres, au cœur de la relation humaine…. Il serait intéressant de croiser nos propres réflexions avec les réflexions-méditations que l'on trouve dans ces textes. 

Dans le Numéro 244, j'ai été particulièrement touché par l'interview de Maria Angeles et par le texte de Marie-Hélène. Je trouve extraordinaire ce regard sur sa vie et sur la vie que pose Maria Angeles, simple et si profond, avec ce très beau passage sur son père et tous ces hommes humiliés, la conscience de sa dignité, sa recherche du bonheur…

J'aime aussi beaucoup l'écrit de Marie-Hélène. D'abord ça permet de mieux la comprendre, mais aussi je trouve qu'elle s'exprime là avec beaucoup de vérité, avec beaucoup de courage dans cette recherche sans transcendance facilement identifiée mais dans une recherche très exigeante dans la relation, le sens qu'on lui donne, la recherche de profond respect…

Plusieurs textes du N°245 continuent de nous mettre au cœur de la spiritualité… Ce magnifique texte de Jacqueline Page avec son acceptation de se laisser guider contre sa volonté pour aller au fond de la rencontre humaine et du sens que chacun cherche à donner à sa vie… le texte de Christian, plein de révolte et de méditation dans lequel il éclaire sa recherche par son enfance… Et aussi ce texte de Marie-Emile Dupont Poulin qui m'a aussi enthousiasmé par sa capacité de regarder, de voir, d'écouter, là aussi avec une grande profondeur… un regard qui permet la rencontre, la rencontre de notre humanité partagée.

 

Benoit Fabiani

Avril 2018