Bulgarie : la fabrique de « mauvais » et « bons » pauvres

Lou Borderie et Momchil Hristov

p. 36-40

Citer cet article

Référence papier

Lou Borderie et Momchil Hristov, « Bulgarie : la fabrique de « mauvais » et « bons » pauvres », Revue Quart Monde, 275 | 2025/3, 36-40.

Référence électronique

Lou Borderie et Momchil Hristov, « Bulgarie : la fabrique de « mauvais » et « bons » pauvres », Revue Quart Monde [En ligne], 275 | 2025/3, mis en ligne le 01 mars 2026, consulté le 02 septembre 2025. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11737

En Bulgarie comme dans beaucoup d’autres pays, les pouvoirs publics justifient la maltraitance institutionnelle en présentant les plus pauvres comme coupables de leur misère et refusant de s’intégrer à la société.

Personne ne sait exactement quand le Mahala du quartier de Zaharna Fabrika à Sofia a été fondé. Il existe depuis aussi longtemps que les habitants s’en souviennent. Dans l’esprit des familles du Mahala, il a au moins 100 ans. Ils mesurent sa durée de vie à l’aune de la leur et de celle de leurs parents, grands-parents et arrière-grands-parents. « Je suis né ici. Mon père et ma mère sont nés ici, ils sont morts ici. »

Zaharna Fabrika, en français « Fabrique de Sucre », est un quartier du nord-ouest de Sofia. Jusqu’au 15 avril 2025, on peut dire que ce quartier populaire et ouvrier est composé de deux parties : une partie d’immeubles bas où vivent des Bulgares dits « de la majorité » et une partie de petites maisons construites le long de la rivière – plus communément appelé Mahala – où habite la communauté rom du quartier.

Tout comme Zaharna Fabrika dans son ensemble, le Mahala a une origine ouvrière. Quand, il y a environ un siècle, les usines du quartier, notamment l’imprimerie, ont...

1 Éric Fassin, Carine Fouteau, Serge Guichard et Aurélie Windels, Roms et riverains. Une politique municipale de la race, La fabrique Éd., Paris, 2014

2 Voir également l’article de V. et B. Reboul-Salze, dans Revue Quart Monde 273 | 2025/1 : Le droit à une existence légale, qui condense un résumé du

Lou Borderie

Diplômée d’un master en coopération internationale, Lou Borderie a rejoint le Mouvement ATD Quart Monde comme volontaire permanente en 2021. Pendant trois ans, elle a coordonné la dynamique jeunesse européenne et porté la campagne européenne des jeunes 2021-2023. Elle est aujourd’hui membre de l’équipe d’ATD Quart Monde à Sofia en Bulgarie et représente le Mouvement dans les institutions européennes.

Momchil Hristov

Momchil Hristov est sociologue, bulgare, et philosophe de formation. Il enseigne la sociologie à l’Université de Sofia depuis 2010. Il écrit et traduit des articles scientifiques en français et en anglais. Il rencontre ATD Quart Monde en 2022 et s’engage dans les bibliothèques de rue. Fort de cette expérience, il cherche à sensibiliser ses étudiants aux réalités des familles.

CC BY-NC-ND