N° 149, 1993/4   •  L'espoir : vivre en humain
Dossier

«Que personne ne puisse se résigner...»

Jean-Paul II
  • publié en décembre 1993
Résumé
  • Français

Message prononcé à Rome, lors de l'angélus du dimanche 17 octobre 1993

Index

Index chronologique

1993/4
Texte intégral

« Je désire m’unir spirituellement à tous ceux qui, aujourd’hui, célèbrent la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, promue par l’ONU et initiée par le père Joseph Wresinski, prêtre fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, dans le but que personne ne puisse oublier les pauvres ni se résigner à leur exclusion.

La dignité humaine de ceux qui sont dans l’indigence reste de fait inaliénable et leur droit à une vie familiale heureuse est inviolable.

Y a-t-il une occasion plus propice que cette Journée pour rappeler aux responsables des nations comme aux dirigeants des œuvres et mouvements chrétiens de solidarité de ne négliger aucun effort pour aider les familles les plus désavantagées à sortir de l’oppression de la misère ? Dans chaque pauvre resplendit l’image du Christ. Nous devons donc aller à leur rencontre, animés de cet amour préférentiel dont le Seigneur a donné l’exemple. »

Pour citer cet article Jean-Paul II, « «Que personne ne puisse se résigner...» », Revue Quart Monde, Année 1993, L'espoir : vivre en humain, Dossier, mis à jour le : 28/05/2018,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/3346.
Auteur

 Jean-Paul II

Pape