Dossiers et documents de la Revue Quart Monde - Tous les numéros

2014

Apprendre? Oui, on aime!

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°21

Vivre, travailler, apprendre ensemble : refuser tout gâchis humain
2014

Vivre, travailler, apprendre ensemble : refuser tout gâchis humain

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°22

2014

Pour un développement durable qui ne laisse personne de coté

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°23

2015

Quelle école pour quelle société?

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°24

2016

Se nourrir lorsqu'on est pauvre

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°25

« L’alimentation, c’est du “ je fais comme je peux ”… et pas comme j’en ai envie… » Lorsqu’on est pauvre, le quotidien est marqué par des difficultés d’accès à une nourriture de qualité, quand ce n’est pas à la nourriture tout court : « C’est toujours les enfants d’abord.
 C’est sûr, ma mère, quand on étaient petits, combien de fois elle est allée au lit la faim au ventre… » Enjeu de santé publique, le sujet a fait l’objet de nombreuses études visant à élaborer des solutions. Mais ces travaux ont été menés sans tenir compte de l’expérience des personnes qui connaissent la pauvreté, sans leur compréhension du problème. Et force est de constater que les solutions préconisées ne fonctionnent pas.

Se nourrir lorsqu’on est pauvre rassemble l’ensemble des réflexions et des analyses élaborées avec des militants Quart Monde au sein du Réseau santé Wresinski. Dans cette étude, les militants démontrent qu’une approche de l’alimentation ne saurait se résumer à une comptabilisation d’apports énergétiques et nutritionnels. Au-delà de la satisfaction d’un besoin biologique vital, ils mettent en évidence le rôle de l’alimentation dans la construction de l’identité individuelle, sa contribution au positionnement de la personne dans les sphères familiales, culturelles, sociales et sociétales – se nourrir est un moteur puissant d’inclusion sociale, or ce moteur est actuellement en panne. Les écouter, envisager le problème dans sa complexité serait un premier pas pour avancer vers des solutions durables.

 

Télécharger le document gratuitement ici.

2017

A qui donde vivimos

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°26

2017

Les enfants acteurs de leur développement

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°27

L’action dont le lecteur va pouvoir s’approprier ici le déroulement, avec ses hésitations, ses recherches et ses moments lumineux, s’inscrit dans une longue et obstinée démarche du Mouvement ATD Quart Monde pour l’instauration d’une école de la réussite pour tous les enfants, y compris ceux qui sont les plus éloignés de l’école parce que leur famille a subi, ou subit encore, des conditions de vie très difficiles. Elle est née de la rencontre en 2008 de l’Institut Supérieur Maria Montessori avec le Mouvement ATD Quart Monde. Une rencontre qui semble maintenant bien naturelle : d’une part, un mouvement pédagogique né du travail de Maria Montessori avec des enfants que l’on pensait inéducables, d’autre part un mouvement né de la volonté commune de Joseph Wresinski et des habitants du camp des sans-logis de Noisy-le-Grand d’accéder à l’égale dignité de tous les citoyens, mouvement qui demande à l’école de prendre toute sa part dans la lutte contre la grande pauvreté. Montessori et ATD Quart Monde avançaient sur deux chemins parallèles dans leur volonté commune d’affirmer que tous les enfants veulent et peuvent apprendre. En 2008, ces deux chemins se sont croisés pour permettre de tracer une voie nouvelle.

Télécharger le document gratuitement ici.

2017

Mourir lorsqu'on est pauvre: où s'arrete la dignité?

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°28

Une formidable ode à la vie, à l’humanité, pour changer le regard de notre pays sur la question des inégalités sociales face à la mort.

Cet ouvrage invite à relire l’histoire de notre société française face à la mort, à découvrir la réalité des derniers moments et des obsèques vécus dans le dénuement. Il montre aussi les dynamiques qui permettent que, face à ces situations, des hommes et des femmes se lèvent – personnes vivant la pauvreté, universitaires, responsables d’entreprise, responsables institutionnels, associatifs, politiques… Croisant leurs expériences et leurs savoirs, c’est ensemble, par leur action, qu’ils ouvrent la voie d’une fin de vie et d’un enterrement dignes, pour tous. Au-delà des témoignages, des vies retracées, ces pages sont une formidable ode à la vie, à l’humanité, qui, nous l’espérons, changera le regard de notre pays sur la douloureuse question de la « mort dans la misère ».


Téléchargez gratuitement l’intégralité du document ici