Geneviève Patte. Mais qu’est-ce qui les fait lire comme ça ? L’histoire de la femme qui a fait lire des millions d’enfants

Les Arènes / L’École des loisirs, oct. 2015, 269 p.

Daniel Fayard

p. 61

Bibliographical reference

Geneviève Patte. Mais qu’est-ce qui les fait lire comme ça ? L’histoire de la femme qui a fait lire des millions d’enfants. Les Arènes / L’École des loisirs, oct. 2015, 269 p.

References

Bibliographical reference

Daniel Fayard, « Geneviève Patte. Mais qu’est-ce qui les fait lire comme ça ? L’histoire de la femme qui a fait lire des millions d’enfants », Revue Quart Monde, 236 | 2015/4, 61.

Electronic reference

Daniel Fayard, « Geneviève Patte. Mais qu’est-ce qui les fait lire comme ça ? L’histoire de la femme qui a fait lire des millions d’enfants », Revue Quart Monde [Online], 236 | 2015/4, Online since 20 June 2016, connection on 27 November 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/6522

Voilà un « livre référence » pour tous ceux qui seraient avides de connaître les origines et le fabuleux développement des bibliothèques pour enfants, surtout l’esprit qui est à l’œuvre dans leur création et leur animation.

On le doit à Geneviève Patte qui est une pionnière dans ce domaine et qui y a consacré sa vie.

Ce livre est à la fois le récit autobiographique de sa vocation, celui de la fondation de la « Petite bibliothèque ronde » à Clamart, du rayonnement de l’association « La joie par les livres », de la diffusion de la « Revue des livres pour enfants ».

Elle est mondialement connue pour son œuvre, car elle a multiplié les rencontres avec des auteurs, des éditeurs, des enseignants, des animateurs, des parents… tous partageant une même conception de la lecture et une même passion pour la transmettre à de jeunes enfants mais aussi à de jeunes adultes.

« Le livre est comme un oiseau aux ailes repliées qui attend le souffle du lecteur pour déployer ses ailes et prendre son envol » (Emmanuel Levinas).

L’auteure dit devoir à Joseph Wresinski et au Mouvement ATD Quart Monde d’avoir compris la nécessité d’aller « hors les murs », à la rencontre du public le plus éloigné du monde des livres, pour qu’il puisse nourrir son imaginaire, découvrir le monde dans sa beauté, rencontrer d’autres personnages, finalement mieux se connaître lui-même et mieux vivre en harmonie. Fondamentalement, pour elle, la lecture qu’elle propose aux enfants ne doit servir à rien d’autre.

Avec ce récit de vie et d’expériences, Geneviève Patte nous démontre qu’être bibliothécaire pour enfants est beaucoup plus qu’un métier nécessitant une sérieuse formation et une bonne connaissance, tant des enfants que de la littérature, qui leur soit accessible selon leur âge : c’est une véritable mission d’éveil, d’ouverture, en constant renouvellement pour capter les attentes les plus enfouies.

Un livre passionnant, merveilleusement écrit comme un conte par une femme passionnée, riches d’enseignements et d’une grande humanité. Une lecture vraiment rafraîchissante !

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND