Vivre, travailler, apprendre ensemble : refuser tout gâchis humain

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°22

 

Colloque tenu le samedi 5 juin 2010, à la Bourse du Travail, à Bobigny (93)

Contre le gâchis humain, ATD Quart Monde repose la question de la place des personnes très pauvres dans l’emploi et dans la ville, basé sur 40 ans d’action du Mouvement ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand

Vivre, travailler, apprendre ensemble : refuser tout gâchis humain
 

Placé sous le haut patronage de Claude Bartolone, député, président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, et de Fabrice Heyriès, directeur général de la Cohésion sociale, le colloque s’est tenu samedi 5 juin 2010, de 14 h 30 à 17 h 30, à la Bourse du Travail de Bobigny (93).

Ces actes rendent compte de l’objectif du colloque : reposer la question de la place des personnes vivant la grande pauvreté dans l’emploi et dans la ville.

La publication reprend les cinq temps qui structuraient la rencontre :

• Interventions de Stéphane Troussel, vice-président du Conseil général de Seine-Saint-Denis, en charge de l’habitat, de la politique de la ville et de la mixité sociale, de Pierre Saglio, président d’ATD Quart Monde France, et de Chantal Laureau, directrice du Centre de promotion familiale de Noisy-le-Grand.

 
• Première table ronde sur le thème : Sortir de l’errance, vivre en famille et habiter au milieu des autres, quelles sécurités pour réussir ? La réflexion s’appuie sur 40 ans d’action d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand, avec le projet pilote du Centre de promotion familiale, sociale et culturelle.
 
• Seconde table ronde sur le thème : Ensemble, réussir l’emploi de tous : quelles pratiques d’entreprise pour y parvenir ? L’examen de la question est étayé par les 10 ans d’expérience de l’entreprise TAE « Travailler et Apprendre Ensemble », projet pilote d’ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand.

• Questions du public ayant trait à chacune des deux tables rondes.

 
• Conclusion par Anne Joubert, chef du bureau de l’accès aux droits, de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire au sein de la sous-direction de l’inclusion sociale, de l’insertion et de la lutte contre la pauvreté et Eugen Brand, Délégué général du Mouvement international ATD Quart Monde.
 
 
Télécharger ce document en annexe