N° 193, 2005/1   •  La prison, au-delà des murs
Autrement vu

Derrière les volets clos

Céliste Tatel
Texte intégral

M. et Mme Lambert vivent très enfermés derrière leurs volets clos toute la journée. Elle n’ose pas s’aventurer seule en ville ou dans les lieux publics. Malgré cela, ils sont reliés au monde extérieur à travers la télévision.

Ainsi ai-je découvert combien ils savaient choisir leurs émissions en fonction de leurs passions.

Mme Lambert aime beaucoup l’histoire. Récemment, elle a suivi sur la chaîne Arte une série de trois épisodes sur la vie de Charlemagne : “ On a entendu dire que c’était lui qui avait inventé l’école, mais ce n’est pas vrai ”, nous a-t-elle fait remarquer. Elle voudrait une copie de La chanson de Roland qui fut évoquée à cette occasion. Elle me questionne aussi sur Jeanne d’Arc : “ La pucelle d’Orléans, je ne connais pas son histoire et je voudrais bien la connaître ”.

M. Lambert, lui, est passionné par les pays, la géographie et il regarde des documentaires. Lorsque je suis allée le voir la première fois, il m’a tout de suite parlé de mon île, la Réunion, qu’il avait vue en reportage et en même temps il m’a parlé des Antilles : “ On nous les montre toujours avec de beaux paysages toujours verts mais là-bas aussi il doit y avoir de la misère  ”.

Josette, une volontaire d’ATD Quart Monde haïtienne, est passée voir le couple et cela a accru l’intérêt de M. Lambert pour ce pays ; il s’est documenté sur la manière de vivre des habitants, les paysages de l’île. Il était malheureux de la violence qui s’y déchaînait et de voir des enfants soldats dans cette île qu’il trouvait belle.

La télévision est pour eux deux une petite lucarne ouverte sur le monde et qui nourrit leurs passions. Ils peuvent trouver des prolongements par de la documentation, des livres. Leur curiosité prend aussi du sens parce qu’un dialogue s’instaure avec des personnes qui rendent ces pays tout proches et vivants.

Pour citer cet article Céliste Tatel, « Derrière les volets clos », Année 2005, Revue Quart Monde, La prison, au-delà des murs, Autrement vu, mis à jour le : 24/11/2007,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/900.
Auteur

Céliste Tatel

Céliste Tatel est volontaire du Mouvement ATD Quart Monde.