La volonté de dépasser doutes et déceptions

Philippe Jauffret, Anne Lefebvre, Jérome Flon, Pauline Daniel and Pierre Constant

p. 43-47

References

Bibliographical reference

Philippe Jauffret, Anne Lefebvre, Jérome Flon, Pauline Daniel and Pierre Constant, « La volonté de dépasser doutes et déceptions », Revue Quart Monde, 261 | 2022/1, 43-47.

Electronic reference

Philippe Jauffret, Anne Lefebvre, Jérome Flon, Pauline Daniel and Pierre Constant, « La volonté de dépasser doutes et déceptions », Revue Quart Monde [Online], 261 | 2022/1, Online since 01 September 2022, connection on 17 May 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10592

Quatre personnes du Val de Drôme privées durablement d’emploi (respectivement depuis 4, 6, 2 et 7 ans) ont accepté de répondre à quatre questions, d’abord individuellement, puis par une relecture et une rédaction en commun de la conclusion.

Interview réalisée par Philippe Jauffret, allié d’ATD Quart Monde.

Le groupe a retenu plusieurs points-clés qui ressortent des rédactions individuelles :

  • L’attrait de TZCLD vient de la nouvelle façon d’aborder l’accès au travail, qui va à l’inverse de tout ce qui se faisait jusqu’à présent.

  • Le fait que la première information ait été réalisée à proximité de leur domicile a beaucoup joué sur leur décision de venir s’informer.

  • Le collectif de personnes privées d’emploi a été déterminant dans leur engagement. Un groupe s’est constitué à partir des mêmes besoins, en développant les mêmes envies, sans jugements, en cassant l’isolement.

  • La volonté partagée de prolonger ce collectif dans la création d’emplois sur le territoire a permis de dépasser doutes et déceptions.

Historique du projet TZCLD en Val de Drôme

Le projet TZCLD initial du Val de Drôme, démarré en 2018, concernait le territoire intégral de la communauté de communes, soit 30 000 habitants répartis dans 29 communes, la plupart rurales. La première loi d’expérimentation TZCLD limitait la taille des ...

1 TZCLD : Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.

2 CLE : Comité Local pour l’Emploi.

3 Livron : commune du Val de Drôme ayant le plus grand nombre d’habitants (9150).

4 PPDE : Personne Privée Durablement d’Emploi.

5 CCVD : Communauté de Communes du Val de Drôme en Biovallée (associant 29 communes, pour la plupart rurales).

CC BY-NC-ND