Des moyens simples, pour de grandes choses

Michel Vienot and Mary Vienot

p. 11-15

References

Bibliographical reference

Michel Vienot and Mary Vienot, « Des moyens simples, pour de grandes choses », Revue Quart Monde, 262 | 2022/2, 11-15.

Electronic reference

Michel Vienot and Mary Vienot, « Des moyens simples, pour de grandes choses », Revue Quart Monde [Online], 262 | 2022/2, Online since 01 December 2022, connection on 26 June 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10666

La Compagnie le Puits, à Barraux en Isère (France), existe depuis 25 ans. Mary et Michel Vienot créent des spectacles pour tous les publics, des spectacles drôles, qui interrogent, des spectacles vivants, profondément humains, accessibles à tous, qui leur tiennent à cœur. Quel est leur fil rouge ?

Propos recueillis par Martine Hosselet-Herbignat.

RQM : Depuis quand date votre rencontre avec des personnes fragiles ?

Michel : Quand j’étais en troisième au très chic collège Saint-Jean de Passy dans le 16e à Paris, j’ai rencontré Serge qui servait à la cantine. Je suis allé lui parler, on a fait connaissance, c’était un enfant de la DDASS, nous sommes devenus proches. Nous nous voyions dans un café toutes les semaines, à l’insu de mes parents. J’étais jeune, je pensais pouvoir l’aider à passer un CAP de cuisinier. Ça n’a pas réussi mais notre amitié dure encore. Je me sens bien avec les gens plus fragiles, ils sont dans la vérité sans masque.

En 75, j’ai fait un chantier d’été avec ATD Quart Monde pendant lequel on a été copieusement engueulés par le père Joseph : « Vous resterez quinze jours, et puis vous ne ferez plus rien après… » C’était sa peur que les gens ne s’engagent pas sérieusement. Ça m’a plu. Et en 77, je suis arrivé comme volontaire permanent, pour essayer. Je dis souvent que Mary m’a tiré dans le théâtre, et je l’ai...

1 L’Arche, créée en France en 1964, est une association qui accueille des personnes ayant un handicap mental, dans des lieux de vie partagée.

2 La boite à musique, Jean-Michel Defromont, Éd. Quart Monde, 1996, 290 p., est un roman bâti à partir du témoignage de milliers d’enfants, qui nous

3 La Compagnie le Puits, voir http://www.compagnielepuits.com/

4 Foi et Lumière est un mouvement œcuménique international regroupant des communautés de rencontre formées de personnes ayant un handicap mental, de

Michel Vienot

Michel Vienot s’est formé avec Monika Pagneux et Philippe Gaulier, et est co-fondateur du Théâtre de l’Oiseau – théâtre ambulant du Mouvement ATD Quart Monde des années 1980 jusque 1989 –, et de la Compagnie le Puits. Il jouait dans Le pays d’Igor et La Taverne des Géants, et a mis en scène Gertrude et le Plumeau ainsi que J’inspire Shakespeare et Le souffle d’Etty.
Tous deux sont les parents de cinq enfants, dont Igor (1986 - 2019), personne autiste, handicapée mentale, qui a inspiré plusieurs de leurs spectacles, Le pays d’Igor, Cœur à cœur, et plus récemment, Maintenant que j’ai l’âge de ma grand‑mère.

Mary Vienot

Anglaise, Mary Vienot a fait l’école de théâtre Jacques Lecoq. Elle a travaillé dans la Compagnie Clown Story, avant de co-fonder le Théâtre de l’Oiseau. Elle a fondé avec son mari la Compagnie le Puits. Elle joue et est co-auteure dans chacun des spectacles de la compagnie.
Tous deux sont les parents de cinq enfants, dont Igor (1986 - 2019), personne autiste, handicapée mentale, qui a inspiré plusieurs de leurs spectacles, Le pays d’Igor, Cœur à cœur, et plus récemment, Maintenant que j’ai l’âge de ma grand‑mère.

CC BY-NC-ND