N° 268, décembre 2023, Misère et ruralité ? (titre provisoire)

Articles attendus pour le 1 octobre 2023

Le mot ruralité est de plus en plus employé de nos jours autant par la presse, que par les politiques, mais que recouvre-t-il exactement ? Et surtout de qui parle-t-on ?

Qui habite le monde rural aujourd’hui ? On pense bien sûr aux exploitants agricoles, et à ceux qui se réclament de la paysannerie. On pense à une jeunesse qui essaie de bâtir un autre mode de vie moins consumériste…On pense aux néo-ruraux des urbains qui ont trouvé dans les campagnes un habitat moins cher correspondant mieux à leur budget.

Certains ont tiré les leçons de la crise sanitaire et sont venus s’installer dans l’espace rural…

Mais nos campagnes n’abritent-elle pas également des personnes dans la grande précarité ?

Qu’il s’agisse des ruraux devenus âgés, isolés et loin des services de l’Etat, ou de familles pauvres ayant cru trouvé là une vie plus facile qu’à la ville où le coût de l’habitat a explosé sous l’effet de la spéculation immobilière ?

C’est autour de ces populations, dont on parle peu, que nous voudrions bâtir notre réflexion : comment vivent-elles leur vie en milieu rural ? Quels avantages, quelles difficultés ? Quelles relations ont-elles avec leur entourage ? Comment sont-elles perçues ? Que peuvent-elles nous apprendre pour un avenir respectueux de notre environnement naturel ?

CC BY-NC-ND