En 1957, Joseph Wresinski, qui avait lui-même vécu dans la grande pauvreté au cours de son enfance, arrive comme aumônier dans le camp des sans-logis à Noisy-le-Grand et découvre la « misère de masse » devant ces 250 familles rassemblées là, sans avenir.
Il crée alors une association avec les familles du camp, des amis et sympathisants : « Aide à Toute Détresse », qui devient plus tard le Mouvement international ATD Quart Monde. Des hommes et des femmes de tous horizons et de tous pays le rejoignent peu à peu. Mais ces jeunes qui s’impliquent avec lui dans les actions du bidonville ont besoin de soutien pour tenir individuellement et collectivement.
Sous l’impulsion de Joseph Wresinski, en septembre 1964, ils prennent quelques jours en dehors de Noisy, à Houlgate, et réfléchissent ensemble à cette question : « Qui sommes-nous face à cette population que l’on découvre et qui nous apprend des choses. » Ce furent les premières « assises » durant lesquelles les « options de base du Mouvement » ont été écrites. Ainsi naît le volontariat permanent du Mouvement ATD Quart Monde.
60 ans plus tard, en 2024, face aux évolutions des sociétés, aux défis environnementaux, à la dimension internationale prise par le Mouvement ATD Quart Monde, que représente ce volontariat pour ceux qui s’y engagent aujourd’hui, pour les plus pauvres, pour nos sociétés ? Pour quelles raisons s’engagent-ils ? Quelles sont leurs questions, leurs doutes, leurs convictions ?
Dans ce dossier, nous donnerons la parole à de jeunes volontaires d’ATD Quart Monde, à des militants connaissant la vie dans la pauvreté, à des volontaires engagés ailleurs dans nos sociétés.