270 | 2024/2Sport pour tous et toutes

Publication intégrale en décembre 2024

Synonyme de dépassement de ses limites, de bonne santé, facteur de bien-être et de confiance en soi, occasion de rencontre et d’entraide, le sport semble n’apporter que des bienfaits, rappelés à grand renfort de médiatisation en cette année où la France accueille les Jeux olympiques. Mais pour les populations les plus défavorisées à travers le monde, le sport joue-t-il ce rôle émancipateur ?
En Europe, les enquêtes analysées sont unanimes : un faible niveau d’études et un niveau de revenu bas sont associés à une absence de pratiques sportives, d’autant plus chez les femmes et quand l’âge avance. De nombreux freins restreignent la pratique du sport pour les personnes en situation de précarité : « Le sport, ce n’est pas pour moi. »
L’action de militant-e-s et d’associations engagées tente de protéger les jeunes Africains de leurs propres rêves de foot et des prédateurs qui les utilisent. Grâce à ces associations, la boxe en Espagne, l’escrime à Nairobi, le « football social » à Rome, le basket-ball aux Philippines deviennent pour les pratiquant-e-s un véritable refuge, une échappatoire loin du crime, de la drogue et des pressions sociales qui pèsent sur leurs quartiers, une fierté et un chemin de citoyenneté.