L’Affaire de Newburgh : un révélateur du débat sur l’assistance sociale aux USA (2/2)

Tamara Boussac and Jean Tonglet

p. 50-54

References

Bibliographical reference

Tamara Boussac and Jean Tonglet, « L’Affaire de Newburgh : un révélateur du débat sur l’assistance sociale aux USA (2/2) », Revue Quart Monde, 270 | 2024/2, 50-54.

Electronic reference

Tamara Boussac and Jean Tonglet, « L’Affaire de Newburgh : un révélateur du débat sur l’assistance sociale aux USA (2/2) », Revue Quart Monde [Online], 270 | 2024/2, Online since 01 December 2024, connection on 23 July 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11409

Au cours de l’été 1961, une petite ville de l’État de New York, Newburgh, sous l’impulsion de son City Manager décide de s’attaquer aux aides versées aux pauvres. Ceux-ci sont accusés d’être des fraudeurs, des paresseux, venus s’installer à Newburgh et dans l’État de New York pour profiter des prestations sociales plus généreuses que dans le sud du pays. La thèse en histoire de Tamara Boussac, sous la direction de Romain Huret, a donné lieu à un livre : L’affaire de Newburgh. Aux origines du nouveau conservatisme américain, publié aux Presses de Sciences Po à Paris en 2023. La première partie de cet entretien a été publiée dans le n° 269 de la Revue Quart Monde, https://www.revue-quartmonde.org/11317.

Propos recueillis par Jean Tonglet (2e partie).

J.T. : Il est beaucoup question dans votre livre de la notion de « désordre social », utilisée notamment par le City Manager de Newburgh. Que recouvre cette notion ?

T.B. : C’est en effet un terme, welfare mess, que l’on retrouve beaucoup à cette époque et qui sera omniprésent dans le discours sur l’assistance sociale dans les années suivantes. Le premier désordre social dont il est question est le désordre familial. L’aide sociale étant dirigée vers les femmes seules avec enfants encouragerait les femmes à des naissances hors-mariage, leur permettant d’obtenir toujours plus d’allocations, et cette critique vise en particulier les femmes noires. C’est aussi une allusion au désordre administratif qui tient au fait que l’assistance sociale est cogérée par différents niveaux de pouvoir, du local au fédéral, et que ce mille-feuille administratif est d’une grande complexité. Le troisième désordre est le désordre migratoire. Le contexte est celui de la seconde grande migration des Africain...

1 ADC : acronyme de Aid to Dependent Children.

2 RSA : le Revenu de solidarité active assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer.

Tamara Boussac

Tamara Boussac est docteure en histoire de l’École des Hautes études en sciences sociales (EHESS) et maîtresse de conférences en études nord-américaines à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

By this author

Jean Tonglet

By this author

CC BY-NC-ND