Annie Authenac et Françoise Croset. “Mineurs étrangers en France et bénévoles engagés dans leur accueil

Rencontre et entretiens. Éd. L’Harmattan, 2022

Daniel Fayard

p. 59

Bibliographical reference

Annie Authenac et Françoise Croset. Mineurs étrangers en France et bénévoles engagés dans leur accueil. Rencontre et entretiens. Éd. L’Harmattan, 2022, 142 p.

References

Bibliographical reference

Daniel Fayard, « Annie Authenac et Françoise Croset. “Mineurs étrangers en France et bénévoles engagés dans leur accueil” », Revue Quart Monde, 266 | 2023/2, 59.

Electronic reference

Daniel Fayard, « Annie Authenac et Françoise Croset. “Mineurs étrangers en France et bénévoles engagés dans leur accueil” », Revue Quart Monde [Online], 266 | 2023/2, Online since 01 June 2023, connection on 01 March 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11070

Un écrit militant, baptisé « Livre blanc » par leurs autrices. Toutes deux sont enseignantes dans le secondaire et engagées, en lien avec l’association Utopia 56, dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes étrangers vivant sans famille. Elles ont voulu dénoncer la manière dont ceux-ci sont traités par les Pouvoirs publics, illustrer leurs angoisses durant la procédure longue et complexe pour obtenir la reconnaissance de leur minorité et face à la menace d’une expulsion lorsqu’ils atteignent l’âge de 18 ans.

Pour ce faire, elles ont élaboré un questionnaire soumis à des bénévoles engagés dans leur accueil pour recueillir leurs témoignages, leurs opinions et leurs réflexions. Onze de ces entretiens sont retranscrits ici. Ont été recueillies aussi dix contributions de ces « jeunes venus d’ailleurs ». Il en ressort un tableau saisissant et fort contrasté, mettant en évidence la différence d’approche de ces situations de la part de l’État, souvent plus méfiant et menaçant que protecteur, et des ONG, généralement bienveillantes et hospitalières mais assez impuissantes à faire évoluer la législation, faute de relais chez les responsables politiques. Ce livre revêt la dimension d’un plaidoyer, dans l’espoir de sensibiliser et de mobiliser l’opinion publique.

Retrouvez cette recension (et bien d’autres !) dans la bibliographie des Editions Quart Monde.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND