Michel RAY (coord.). “Des raisons d’espérer

Ressources spirituelles face aux défis actuels. Éd. de l’Atelier, 2023

Daniel Fayard

Bibliographical reference

Michel RAY (coordonné par). Des raisons d’espérer. Ressources spirituelles face aux défis actuels. Préface de Jean-Baptiste de Foucauld. Postface d’Abdennour Bidar. Éd. de l’Atelier, Collection Démocratie et spiritualité, 2023, 175 p.

References

Electronic reference

Daniel Fayard, « Michel RAY (coord.). “Des raisons d’espérer” », Revue Quart Monde [Online], 269 | 2024/1, Online since 01 March 2024, connection on 25 June 2024. URL : https://www.revue-quartmonde.org/11331

Pour son trentième anniversaire, l’association « Démocratie et spiritualité » inaugure une nouvelle collection au sein des Éditions de l’Atelier, pour mieux faire connaître les réflexions suscitées par le rapprochement de ces deux termes.

L’auteur, qui a animé plusieurs groupes interconvictionnels de partage sur ces sujets, auxquels plus de quarante personnes ont participé de 2018 à 2023, coordonne ici la présentation de leurs réflexions respectives, sous forme individuelle ou collective. Des cheminements personnels porteurs de messages dans le contexte du changement climatique, des crises écologique et sanitaire, des inégalités croissantes, et des violences systémiques. Des enseignements générés par la pandémie mondiale du Covid. Des témoignages de spiritualité vécue par des personnes juives, bahaïes, agnostiques ou athées.

Un chapitre est consacré aux étapes proposées pour une telle démarche : 1) prendre la mesure des défis communs et identifier les « non-sens », 2) identifier les messages spirituels qui peuvent donner du sens, 3) évaluer les résistances collectives et entrevoir les libérations possibles au prix de quels renoncements et de quelle espérance, 4) soutenir ou promouvoir des actions concrètes reposant sur une inspiration éthique ou spirituelle (de nombreuses suggestions sont données).

Un dernier chapitre se veut un plaidoyer en faveur de l’interconvictionnalité : une opportunité d’ouverture, ses apports, les conditions de sa réussite.

Dans sa postface, Abdennour Bidar, philosophe et spécialiste de l’Islam et des évolutions de la vie spirituelle dans le monde contemporain, écrit : « Sans nos ressources spirituelles, autrement dit sans l’ouverture progressive et radicale, en nous, d’un regard juste sur l’univers, la vie, les défis de notre temps, que pourrions-nous bien faire et faire de bien ? »

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND