Ils n'avaient rien pour réussir

Jacqueline Chabaud

References

Electronic reference

Jacqueline Chabaud, « Ils n'avaient rien pour réussir », Revue Quart Monde [Online], 150 | 1994/1 et 2, Online since , connection on 20 September 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/3136

Les avez-vous vus, à Lillehammer, ces skieurs dévaler les pentes ? Les uns, privés de leurs yeux. Les autres, de leurs bras ou de leurs jambes. Et ces tirs, au biathlon, que les aveugles pratiquaient au son ? Lors de ces Jeux para-olympiques qui commencent enfin à retenir l'attention, la joie de ces athlètes était, vraiment, hors du commun. Comme leur courage.

Leur réussite dépasse l'exploit sportif. Elle est celle de la foi en l'homme. Ces champions ont pris confiance en eux parce que des parents, des amis, des entraîneurs ont cru en eux, inlassablement. Jusqu'à inventer les méthodes et les équipements dont ils avaient besoin. Ils n'ont pas misé sur le doué, le talentueux, le compétent. Ils ont parié sur celui qui, au départ, n'avait rien pour réussir. Des fous ? Mais que deviendrait l'humanité sans cette folie ?

Jacqueline Chabaud

By this author

CC BY-NC-ND