Restons mobilisés

Georges Chavanes

References

Electronic reference

Georges Chavanes, « Restons mobilisés », Revue Quart Monde [Online], 133 | 1989/4, Online since 05 May 1990, connection on 27 November 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/4201

Index de mots-clés

Joseph Wresinski

Ayant eu l’immense privilège de rencontrer régulièrement le père Joseph pendant les dix dernières années de sa vie, j’ai pu mesurer la dimension exceptionnelle de son message.

Avec la plus grande simplicité, il a vécu avec les plus pauvres et pour les plus pauvres : il s’est fait le porte-parole de ce peuple qui, grâce à lui, a pu entendre son appel. Le père Joseph a fait découvrir des situations douloureuses, souvent très proches de nous, dont nous ignorions l’existence même. Nous passions à côté des plus grandes détresses sans les voir. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus dire : « Je ne savais pas. » Son rapport au Conseil économique et social sur la « Grande pauvreté et précarité » constitue un document de base qui doit guider l’action de toutes les responsables politiques dans les années à venir.

Après sa mort, il y a deux ans, son message demeure vivant et nous interpelle avec force.

Pour ma part à Angoulême j’essaye, à la lueur de cet enseignement du père Joseph et en souvenir de lui, d’être attentif à la situation des plus défavorisés.

Une association « Angoulême Solidarité » est née ; elle regroupe des dizaines de personnes de bonne volonté qui se dépensent sans compter au service des plus démunis.

Une expérience intéressante de réinsertion est en préparation dans un quartier de la ville : elle permettra d’offrir un apprentissage à ceux et à celles qui n’ont plus l’espoir de retrouver leur dignité par le travail.

Restons mobilisés, multiplions les actions, telles sont les consignes que nous devons garder gravées au fond de nos cœurs en souvenir du père Joseph.

Georges Chavanes

Ancien ministre. Député-Maire d’Angoulême

CC BY-NC-ND