Yann Arthus-Bertrand. Human

Film documentaire français, 2015

Bella Lehmann-Berdugo

p. 47

Bibliographical reference

Yann Arthus-Bertrand. Human. Film documentaire français, 2015, France, VOST, en salles (3h11), sur internet durant 1 an (3x90 mn), DVD.

References

Bibliographical reference

Bella Lehmann-Berdugo, « Yann Arthus-Bertrand. Human », Revue Quart Monde, 236 | 2015/4, 47.

Electronic reference

Bella Lehmann-Berdugo, « Yann Arthus-Bertrand. Human », Revue Quart Monde [Online], 236 | 2015/4, Online since 20 June 2016, connection on 11 August 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/6511

« Je suis un homme parmi sept milliards d’autres. Depuis quarante ans, je photographie notre planète et la diversité humaine et j’ai le sentiment que l’humanité n’avance pas. On n’arrive toujours pas à vivre ensemble.
Ce n’est pas dans les statistiques, dans les analyses que j’ai cherché la réponse, mais dans l’homme. » Y.A-B.

Après Home et 6 milliards d’Autres, le cinéaste et photographe poursuit ses voyages au cœur de l’humanité qui est la nôtre et sur notre terre qui est si belle.

À l’instar d’Albert Kahn, mécène utopiste2 au début du 20e siècle, qui lança des émissaires partout dans le monde afin de constituer Les Archives de la Planète, Y.A-B. et ses reporters - grâce à deux fondations3 et à des moyens techniques et humains énormes - proposent une collection de visages, de récits intimes alternant avec des vues aériennes somptueuses de nature (parfois de lieux cruellement saccagés). Dans 60 pays, plus de 2 000 personnes témoignent, regardant chacun de nous dans les yeux : « Vous sentez-vous libre ? Quel est le sens de la vie ? Quelle est l’épreuve la plus difficile que vous avez dû affronter et qu’en avez-vous appris ? Quel est votre message pour les habitants de la planète ? »

Human, œuvre engagée, nous invite à nous interroger sur le sens que nous voulons donner à notre existence.

Afin que chacun puisse devenir un « ambassadeur du vivre ensemble » (sic), des tarifs solidaires et des facilités de diffusion sont mises à disposition du public.

Bella Lehmann-Berdugo

By this author

CC BY-NC-ND