Godfrey Nzamujo. Songhaï. L’Afrique maintenant !

Éd. du Cerf, 2016, 198 p.

Daniel Fayard

p. 62

Bibliographical reference

Godfrey Nzamujo. Songhaï. L’Afrique maintenant ! Éd. du Cerf, 2016, 198 p., 14 €

References

Bibliographical reference

Daniel Fayard, « Godfrey Nzamujo. Songhaï. L’Afrique maintenant ! », Revue Quart Monde, 238 | 2016/2, 62.

Electronic reference

Daniel Fayard, « Godfrey Nzamujo. Songhaï. L’Afrique maintenant ! », Revue Quart Monde [Online], 238 | 2016/2, Online since 15 October 2016, connection on 27 November 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/6648

Originaire du Nigeria, Godfrey Nzamujo a suivi une formation d’économie, d’agronomie (microbiologie) et d’informatique (électronique) en Californie avant d’entrer dans l’Ordre des Dominicains et de s’installer dans un quartier de Porto Novo au Bénin, pour y fonder Songhaï, un projet de « développement intégral ».

Ce projet a maintenant 30 ans d’existence. Il fait figure de modèle puisqu’il a déjà été plusieurs fois répliqué, même au-delà du Bénin, et de symbole car il apporte la preuve qu’il est possible de réussir des projets de développement en Afrique essentiellement à partir des ressources locales.

Son fondateur dresse ici une sorte de bilan provisoire de cette expérience innovante dans le contexte des défis et des enjeux propres au continent africain qu’il veut appréhender avec lucidité.

C’est surtout la démarche qui est explicitée : le repérage des potentialités humaines, la détection des ressources et leur exploitation dans le respect de l’écosystème, l’importance de la formation des « acteurs créateurs », la connaissance et la maîtrise de technologies appropriées dans le domaine des énergies et des pratiques agricoles, la prospection pour adapter la production aux besoins de la population locale, la recherche de partenaires pour nouer des alliances, l’objectif de l’autofinancement, etc.

Le fondateur de Songhaï révèle au lecteur toute l’exigence d’une éthique du vivant, la philosophie de son projet de développement intégral, les racines de sa foi dans l’avenir d’une Afrique prenant en mains son destin. En somme, une approche optimiste porteuse de dynamisme, rendue crédible par les réalisations déjà effectuées depuis 30 ans.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND