N° 238, 2016/2   •  Réinventer l’économie
Courrier des lecteurs

À propos de “Danilo Dolci. La ‘grève du chômage’”

Frédéric Subbiotto
  • p. 63
  • publié en avril 2016
Texte intégral

La « grève du chômage » est une superbe idée de Danilo Dolci1, et lorsque nous avons lu cet article dans la Revue Quart Monde, avec Patrick Valentin, responsable du projet Territoire zéro chômeur de longue durée2, cela nous a beaucoup inspirés, même s’il fallait attendre le moment opportun pour la faire. C’est dommage (à mon avis) que nous ne reprenions pas plus largement l’idée dans nos quartiers et dans notre quotidien car je pense que c’est un des seuls leviers pour vraiment s’imposer dans le champ politique aujourd’hui et face au chômage de longue durée. La seule crainte des politiques est que le peuple se lève et sorte de sa torpeur.

Notes

1 Il y a 60 ans, Danilo Dolci faisait la grève à l’envers, la grève du chômage, en emmenant les chômeurs, les ouvriers agricoles, travailler sur un site remontant au temps des Bourbons en Sicile. Voir l’article de Gianni Restivo. « Danilo Dolci et Joseph Wresinski, experts en maïeutique », RQM n° 224, Se saisir du droit, 2012.
Voir aussi : http://www.editionsquartmonde.org/rqm/document.php?id=5472

2 En France, à l’instigation d’ATD Quart Monde, Emmaüs, le Pacte civique et le Secours catholique, Territoires zéro chômeur de longue durée est un projet d’expérimentation visant à donner un emploi digne à tous ceux qui souhaitent travailler au niveau de petits territoires. Pour en savoir plus : http://www.zerochomeurdelongueduree.org/ Dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 2015, les Territoires zéro chômeur de longue durée ont initié la première grève nationale du chômage. Voir l’article page 37.

Pour citer cet article Frédéric Subbiotto, « À propos de “Danilo Dolci. La ‘grève du chômage’” », Revue Quart Monde, Année 2016, Réinventer l’économie, Courrier des lecteurs, mis à jour le : 06/05/2018,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/6650.