Jean-Louis Lamboray, Qu’est-ce qui nous rend humain ?

Les Éd. de l’Atelier, 2013, 159 p., 18 €

Daniel Fayard

p. 62-63

Bibliographical reference

Jean-Louis Lamboray, Qu’est-ce qui nous rend humain ? Les Éd. de l’Atelier, 2013, 159 p.

References

Bibliographical reference

Daniel Fayard, « Jean-Louis Lamboray, Qu’est-ce qui nous rend humain ? », Revue Quart Monde, 230 | 2014/2, 62-63.

Electronic reference

Daniel Fayard, « Jean-Louis Lamboray, Qu’est-ce qui nous rend humain ? », Revue Quart Monde [Online], 230 | 2014/2, Online since 01 December 2014, connection on 30 November 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/7874

Un récit chaleureux qui rend compte d’une démarche innovante basée sur les « compétences » des communautés locales pour faire face au sida.

L’auteur est un médecin belge qui, après avoir participé activement à la création et au programme d’ONU sida entre 1995 et 2004, a cofondé avec d’autres la dynamique et le réseau Constellation pour stimuler et connecter les réponses locales au VIH et au sida, suite au constat que la seule mise en place de services de prévention et de soins n’avait que peu d’effets sur cette pandémie. Les seuls endroits en 2004 où celle-ci régressait, c’était là où les gens s’appropriaient le problème du sida et agissaient par eux-mêmes pour la combattre.

Il s’agit donc de promouvoir quelques principes d’action, en particulier la valorisation des forces présentes dans chaque personne et celle des actions concrètes de solidarité déjà mises en œuvre dans les familles et les communautés du monde entier, pour apporter des solutions durables à leurs propres problèmes.

Des équipes responsables se présentent aux communautés infectées ou victimes, non d’abord pour leur enseigner quoi que ce soit mais pour les écouter et apprendre d’elles à partir de ce qu’elles vivent déjà.

Et l’auteur ne manque pas de mentionner les progrès réalisés en différentes régions du monde pour réduire l’impact de ces fléaux, grâce à la mise en œuvre de cette « circulation de l’énergie » qui développe des relations de confiance entre les personnes et leur permet de se soutenir mutuellement pour adopter des changements dans leurs modes de vie et leurs comportements.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND