Chronique du Séminaire Méditerranée

Quand se rencontrent ceux qui, en divers pays du Bassin méditerranéen, se font proches des plus pauvres. 26-29 Septembre 2005, Aix en Provence – France

Forum permanent sur l'extrême pauvreté dans le monde

References

Electronic reference

Forum permanent sur l'extrême pauvreté dans le monde, « Chronique du Séminaire Méditerranée », Revue Quart Monde [Online], | 2007/, Online since 01 January 2012, connection on 04 August 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8062

Cette Chronique a pour ambition de rendre compte d’une histoire de rencontre, de découverte et d’amitié entre des personnes membres du Mouvement international ATD Quart Monde, en particulier l’équipe du Forum Permanent sur l’extrême pauvreté dans le monde, et des personnes engagées dans des associations proches des plus pauvres dans les pays du Bassin Méditerranéen.

Ces associations - de profils très différents par leur taille, leurs moyens, leur histoire - sont toutes engagées dans la proximité et l’action commune avec leurs concitoyens les plus démunis. Elles travaillent en Algérie, Egypte, Espagne, France, Israël, Italie, Palestine, Turquie, Liban, Maroc.

Entre 2002 et 2005, avec le soutien d’amis de longue date du Mouvement, les volontaires de l’équipe du Forum Permanent vont sur place faire connaissance avec ces associations, en rencontrer les membres et partager leurs préoccupations. De ces découvertes mutuelles naît le projet de préparer, avec une quarantaine de personnes engagées sur le terrain, la tenue d’un ‘Séminaire Méditerranée’.

Dans le même temps, entre 2003 et 2005, des membres d’ATD Quart Monde à Marseille et dans la région Provence Alpes Côte d’Azur ainsi qu’au centre international à Méry-sur-Oise, en région parisienne, se retrouvent régulièrement pour parler des liens qui les attachent aux pays riverains de la Méditerranée. Interlocuteurs de l’équipe du Forum Permanent, ils soutiennent les volontaires qui vont rencontrer les associations sur place, ils échangent avec eux à leur retour sur leurs découvertes et leurs réflexions, clarifiant peu à peu les contours de ce qui deviendra le Séminaire Méditerranée. Ils enrichissent la réflexion sur le thème proposé pour le Séminaire : les nouvelles technologies et leur utilisation par les personnes et les familles en grande difficulté, dans un contexte multiculturel.

Aboutissement de cette longue et minutieuse préparation, le Séminaire Méditerranée se tient en septembre 2005 pendant cinq jours au centre de formation et de rencontre de La Baume à Aix-en-Provence. La teneur de la réflexion et la qualité de l’ambiance de ces cinq journées sont le fruit du travail fourni depuis des mois. Le Séminaire est également une étape importante pour chacun des participants dans ses efforts de connaissance, d’écoute, de découverte des autres personnes venues de tous les bords de la Méditerranée, des personnes et familles les plus rejetées dans sa région, et du Mouvement ATD Quart Monde.

Télécharger le rapport complet ci-dessous.

CC BY-NC-ND