Jean-Marie Anglade, Les droits de l'homme à l'épreuve de la grande pauvreté

Éditions Science et Service Quart Monde, Paris, 1987, 165 pages

Sabine Géliot

Bibliographical reference

Jean-Marie Anglade, Les droits de l'homme à l'épreuve de la grande pauvreté, Éditions Science et Service Quart Monde, Paris, 1987, 165 pages

References

Electronic reference

Sabine Géliot, « Jean-Marie Anglade, Les droits de l'homme à l'épreuve de la grande pauvreté », Revue Quart Monde [Online], 126 | 1988/1, Online since 01 October 1988, connection on 16 July 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8762

Avec tact, sensibilité, ce petit livre nous introduit directement dans ce qui fait le quotidien des familles très démunies en France aujourd'hui. Loin de se confondre en théories et d'argumenter ses propos sur des chiffres contestables, Jean-Marie Anglade nous invite tout d'abord à écouter des témoignages, à saisir une réalité.

Pour cela, il donne la parole à des hommes et des femmes qui vivent dans ces conditions inacceptables et confrontés à ces situations, le lecteur ressent l'impossibilité de vivre en famille sans logement décent, la souffrance de l'échec scolaire, la honte de ne pouvoir s'exprimer, l'injustice d'être privé de soins faute de ressources et l'épreuve toujours renouvelés de vivre sans travail.

Ce livre frappe par sa simplicité et sa cohérence. Il s'adresse à nous tous, citoyens d'Europe, responsables dès aujourd'hui de la place qui sera faite aux plus démunis dans la Communauté à l'échéance de 1992.

Ne s'arrêtant pas à décrire des personnes en situation, il nous propose des mesures concrètes : cha­que chapitre comporte une brève description des dispositions mises en place pour répondre aux besoins fondamentaux en matière de logement, accès aux soins, garantie de revenu, scolarisation, … et se conclue par un paragraphe indicatif intitulé « rappel et orientations ». S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives qui font de cet ouvrage un vrai guide pratique à l'usage de chacun.

Jean-Marie Anglade souligne avec justesse qu'il ne prétend pas être exhaustif. Il montre à l'évidence que l'indivisibilité des Droits de l'Homme nous conduit à devoir entreprendre des actions complémentaires pour parvenir ensemble à vaincre la misère. Comment ? Notamment par l'engagement personnel et par la mise en œuvre des propositions du rapport du Conseil Economique et Social « Grande pauvreté et précarité économique et sociale ».

Avec ce guide sous les yeux, la voie s'éclaire.

CC BY-NC-ND