Michel Tremblay, La grosse femme d’à côté est enceinte

Ed. Léméac, Ottawa, 1986 ,329 pages.

Daniel Duranleau

Bibliographical reference

Michel Tremblay, La grosse femme d’à côté est enceinte, Ed. Léméac, Ottawa, 1986 ,329 pages.

References

Electronic reference

Daniel Duranleau, « Michel Tremblay, La grosse femme d’à côté est enceinte », Revue Quart Monde [Online], 130 | 1989/1, Online since 01 October 1989, connection on 27 September 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8840

Ce livre est le premier d’une série intitulée « chronique du Plateau Mont-Royal » en référence au quartier populaire de Montréal où l’auteur situe l’action. L’histoire date de 1942, une époque où beaucoup d’hommes canadiens ont traversé l’Atlantique pour combattre sur les champs de bataille européens, la conscription ayant été déclarée obligatoire par le gouvernement Mackenzie King malgré la forte désapprobation des Canadiens français.

Pour échapper à cette conscription, plusieurs stratagèmes sont employés dont celui de « mettre sa femme enceinte » étant évident qu’il serait incorrect d’obliger un homme à quitter sa femme dans cet état. C’est pour cette raison que de très nombreuses naissances sont attendues presque simultanément sur le Plateau Mont-Royal. Michel Tremblay en fait la toile de fond de son livre.

Il est très drôle parce que authentique et très juste à l’égard de cette classe populaire francophone qui s’est si souvent répétée qu’elle était née pour « un petit pain » et qu’elle devait s’en contenter. Sans complaisance, il décrit la situation telle qu’on pouvait la vivre il y cinquante ans.

L’auteur écrit en « joual », la langue des classes populaires francophones du Canada. La lecture de cette langue formée au cours des ans par un peuple isolé sur son continent avec l’oral comme seul mode de transmission culturelle est la difficulté de ce livre. Mais l’effort de compréhension en vaut la peine.

On rit, on s’étonne, on se désole. C’est un plongeon dans la vie des gens ordinaires du Québec à travers leur histoire, leur religion, leurs habitudes

Daniel Duranleau

By this author

CC BY-NC-ND