Bernard Gillardin, Claudie Tabet, Retour à la lecture

Editions Retz, Paris, 1988, 172 pages.

Marie-Catherine Chrétien

Bibliographical reference

Bernard Gillardin, Claudie Tabet, Retour à la lecture, Editions Retz, Paris, 1988, 172 pages.

References

Electronic reference

Marie-Catherine Chrétien, « Bernard Gillardin, Claudie Tabet, Retour à la lecture », Revue Quart Monde [Online], 132 | 1989/3, Online since 18 May 2020, connection on 01 October 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/8877

Ce livre à la fois théorique et pratique dévoile l’existence de cinq millions « d’illettrés » en France.

Il concerne des personnes qui ont médiocrement appris à lire, puis perdu la pratique des mécanismes de la lecture et se retrouvent exclues de la société, professionnellement et culturellement. A ce titre, il nous intéresse particulièrement.

Comment les aider à vaincre ce handicap ? Les auteurs proposent une nouvelle approche de la lecture.

Des étapes sont nécessaires. Tout d’abord, un dialogue dans un entretien individualisé permet de cerner la motivation et les désirs, puis d’effectuer le choix d’un thème, d’un centre d’intérêt pour chacun.

Il faut retrouver des profils et des rythmes d’apprentissage. Il faut faire correspondre les « mots écrits » aux mots « oraux », aller du « signe » au « sens ».

A travers quelques « portraits » nous découvrons des cheminements divers, les difficultés et les progrès de chacun.

Les auteurs de ce livre ne prétendent pas donner une méthode, mais proposent un ensemble de pistes. La formation est basée sur l’apprenant, ses motivations, ses demandes.

J’ai aimé le caractère profondément humain de la pédagogie proposée. Le respect des rythmes individuels supprime le caractère inéluctable de l’échec.

CC BY-NC-ND