Florence Tourette, Développement social urbain et politique de la ville

Gualino éditeur, Coll. Fac Universités, Série Mémentos Licence Master Doctorat (LMD), 2005, 167 pages

Daniel Fayard

Bibliographical reference

Florence Tourette, Développement social urbain et politique de la ville, Gualino éditeur, Coll. Fac Universités, Série Mémentos Licence Master Doctorat (LMD), 2005, 167 pages

References

Electronic reference

Daniel Fayard, « Florence Tourette, Développement social urbain et politique de la ville  », Revue Quart Monde [Online], 197 | 2006/1, Online since 25 May 2020, connection on 27 November 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9356

Déjà connue pour sa thèse de Droit « Extrême pauvreté et droits de l’homme. Analyse de l’obligation juridique et des moyens des pouvoirs publics français dans la lutte contre l’extrême pauvreté » (PUF, Clermont-Ferrand, 2001), l’auteur signe ici un ouvrage destiné en priorité aux étudiants et aux candidats aux concours de la Fonction publique. L’objectif est de leur permettre de mieux comprendre le malaise urbain et de mieux appréhender la politique de la ville.

Un premier chapitre rappelle à grands traits l’histoire de l’urbanisation, de la Mésopotamie aux villes contemporaines, confrontées à l’exclusion sociale (pauvreté et misère) et à l’insécurité (violence et délinquance)

Une seconde partie est consacrée à la politique de la ville en France, à son évolution depuis la dernière Guerre mondiale, à son encadrement juridique, à ses enjeux sociaux (la discrimination positive appliquée aux territoires et la mixité sociale notamment), à ses pratiques souvent incohérentes et trop sectorielles.

Le traitement politique de cette réalité urbaine par les parlementaires, les gouvernements, les régions, les départements, les collectivités locales est en restructuration constante et du coup fort complexe à déchiffrer à travers la multiplicité des rapports, commissions, comités et dispositifs mis en œuvre. D’ailleurs le lecteur est quelque peu submergé par l’abondance des références aux divers textes législatifs et réglementaires qui se succèdent. Sous cet aspect, ce livre est surtout un manuel.

Au-delà, percent des éléments d’analyse qui restituent tout le débat de société autour du « vivre ensemble ». On prend en particulier la mesure à la fois des ambitions, affichées et renouvelées, en faveur d’un développement social urbain maîtrisé et profitable à l’ensemble de la population, et des pesanteurs aussi bien administratives que sociétales qui, avec l’insuffisance des moyens économiques et budgétaires, y font obstacle.

Un ouvrage fort documenté, avec un index très développé et une abondante bibliographie d’où sont extraites de nombreuses citations intégrées dans le corps du texte.

Daniel Fayard

By this author

CC BY-NC-ND