Deuil

Royaliste, 18 février 1988

Bertrand Renouvin

References

Electronic reference

Bertrand Renouvin, « Deuil », Revue Quart Monde [Online], 126 | 1988/1, Online since 01 October 1988, connection on 22 May 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/9814

Il est inutile de rendre hommage à Joseph Wresinski, qui vient de mourir. Inutile, dérisoire, et même profondément scandaleux.

Chacun sait, ou devrait savoir, que le Père Joseph a fondé ATD Quart Monde, dont il est resté jusqu’au bout de sa vie l’animateur. Chacun sait, ou devrait savoir, qu’il était un pauvre parmi les pauvres, un juste dans un monde sans justice.

Dans son action quotidienne, dans le rapport qu’il avait présenté au Conseil économique et social, le Père Joseph ne demandait pas de paroles de consolation, ni des analyses sur la dureté des temps ou des aumônes, mais la justice, qui exige que chaque homme puisse vivre dans la dignité.

Il serait scandaleux qu’on termine son article ou son discours pour n’y plus penser. Il serait dérisoire d’aligner des adjectifs pour vanter des qualités et célébrer une œuvre dont bien peu se souciaient lorsque le Père Joseph était vivant. Qui l’a écouté, et qui a eu la volonté de lutter contre la misère qu’il décrivait et dénonçait ?

Le seul hommage à rendre à Joseph Wresinski est de faire ce qu’il attendait de nous

CC BY-NC-ND