Du labyrinthe de la solitude au chemin partagé

Daniel Garcia Blanco

Translated by Cristina Jeangrand

p. 32-35

Translated from:
Del laberinto de soledad al camino compartido

References

Bibliographical reference

Daniel Garcia Blanco, « Du labyrinthe de la solitude au chemin partagé », Revue Quart Monde, 255 | 2020/3, 32-35.

Electronic reference

Daniel Garcia Blanco, « Du labyrinthe de la solitude au chemin partagé », Revue Quart Monde [Online], 255 | 2020/3, Online since 01 March 2021, connection on 29 September 2020. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10023

Mieux comprendre ce qu’est la pauvreté, de quelle manière elle affecte la santé et comment établir des relations de soutien entre les professionnels et les personnes concernées pour dépasser l’incompréhension, l’impuissance et la frustration : tel fut l’axe central d’un processus récemment expérimenté par ATD Quart Monde Espagne et ses partenaires.

Index de mots-clés

Santé

Index géographique

Espagne

Extraits de cette réflexion à plusieurs voix, traduits de l’espagnol par Cristina Jeangrand.

Durant les quatre dernières années, le thème de la santé a été au centre des dialogues et réflexions collectives de nombreux membres d’ATD Quart Monde en Espagne, ainsi que des professionnels du domaine sanitaire et social, intéressés par le regard porté sur cette question par des personnes ayant l’expérience de la pauvreté. Tout d’abord avec le projet Communautés actives pour la santé, inspiré de la dynamique du Croisement des savoirs et pratiques et financé par Madrid Santé (Madrid Salud), organisme responsable de la santé publique et communautaire à la Mairie de Madrid ; puis, dans le cadre d’un Séminaire d’innovation sur les premiers soins, intitulé Pauvreté et santé. En clinique, en santé publique et dans la société.

Bien que de nombreuses personnes aient participé à divers moments à cette trajectoire, le noyau central du dialogue s’est construit au cours des ans avec un groupe de 20 personnes, dont 8 avaient l’expérience de la pauvreté et les autres étaient des professionnels. ...

Daniel Garcia Blanco

Daniel García Blanco a recueilli les témoignages d’Elena Barahona Ruiz, Paloma Calero Adán, Jesús Cortés Heredia, Fátima Cortés Fernández, Samira Karmoum, Mariangeles Martín Martín, Olga Nieto García, Carmen Rodriguez Fernández, Estrella Sánchez Gamborino. Tous sont membres d’ATD Quart Monde en Espagne.

CC BY-NC-ND