Nene Kane et Razane Chroqui (dir.). “L’entrepreneuriat féminin en Afrique, entre bricolage et survie

Éd. L’Harmattan, Collection Études africaines, décembre 2021

Catherine Cugnet

p. 62

Bibliographical reference

Sous la direction de Nene KANE et Razane CHROQUI. L’entrepreneuriat féminin en Afrique, entre bricolage et survie. Éd. L’Harmattan, Collection Études africaines, décembre 2021, 260 p., 26 €

References

Bibliographical reference

Catherine Cugnet, « Nene Kane et Razane Chroqui (dir.). “L’entrepreneuriat féminin en Afrique, entre bricolage et survie” », Revue Quart Monde, 262 | 2022/2, 62.

Electronic reference

Catherine Cugnet, « Nene Kane et Razane Chroqui (dir.). “L’entrepreneuriat féminin en Afrique, entre bricolage et survie” », Revue Quart Monde [Online], 262 | 2022/2, Online since 01 June 2022, connection on 30 September 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10698

Ce livre rassemble les communications de différents chercheurs sur l’entrepreneuriat féminin en Afrique ; le Dr Nene Kane qui l’a coordonné est professeur à l’université de Nouakchott en Mauritanie et ancien ministre des Affaires sociales, de l’enfance et de la famille.

Le sujet assez général montre la variété des situations des femmes qui créent une activité rémunératrice, selon qu’elles vivent dans un pays où il existe déjà des entreprises ouvertes sur le monde, où la religion leur permet de travailler, où elles sont éduquées, voire diplômées, même si cette dernière situation est rare et ne concerne pas la moitié des cas étudiés.

L’abondante littérature sur la place des femmes dans l’économie est convoquée par ces chercheurs en sciences sociales. Les 3 E, pour Entreprise, Entrepreneur et Environnement sont à la base de la création d’entreprise pour l’un des penseurs cités dans le prologue. Dans sa postface, synthèse des articles, le même auteur montre que ce sont les 3 C de Créativité, Croissance et Courage qui sont les mots clés caractérisant le travail indépendant féminin : la réalité rentre peu encore dans les schémas théoriques des universitaires.

Ce recueil d’articles est un hommage aux femmes qui rendent possible la vie des autres… En ce sens la question de savoir si l’altruisme est à la base de leur action paraît à la fois pertinente et vaine, une question de chercheur qui questionne la réalité, même s’il en paraît fort éloigné.

Catherine Cugnet

By this author

CC BY-NC-ND