N° 201, 2007/1   •  Le travail décent : un droit ?
Dossier

Le travail décent : un droit ?

Daniel Fayard
  • publié en mars 2007
Index

Index chronologique

2007/1
Texte intégral

Plusieurs articles de ce numéro de la Revue Quart Monde sont consacrés au « travail décent ». Ce concept est utilisé depuis quelques années par l’Organisation internationale du travail (OIT) pour caractériser l’objectif politique à atteindre par l’ensemble des acteurs de la vie économique et sociale : « Que chaque femme et chaque homme puissent accéder à un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité.» Un ancien directeur de l’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social en précise la teneur.

Les contributions rassemblées ici évoquent, chacune à leur façon, le chemin qui reste à parcourir pour que ces conditions soient réalisées. Plusieurs d’entre elles ont fait l’objet d’une intervention lors du séminaire « Extrême pauvreté et emploi décent » organisé au Conseil économique et social (Paris, 11 décembre 2006) par « Action mondiale contre la pauvreté ».1

Tandis que des salariés d’une entreprise attendent d’un travail qu’il leur permette surtout de « pouvoir bien vivre » et que des travailleurs sans qualification revendiquent des itinéraires de formation qui leur soient adaptés, Bruno Couder souligne la nécessité politique de viser l’intégration des personnes les plus vulnérables et leur participation à la vie de la communauté en reconnaissant que leur participation constitue un élément indispensable pour le développement de la société tout entière. En Bretagne, des personnes dont la vie est très difficile affirment la même conviction. André Vidricaire et Alvaro Iniesta Perez nous font part de leur expérience et de leur réflexion, l’un comme initiateur d’une entreprise d’insertion par l’économique au Québec, l’autre comme travailleur non qualifié dans le nord de la France. Malgré les discours, notre société a du mal à reconnaître la précarisation croissante du statut même de travailleur, montre Marie-Cécile Cazenave.

Hors dossier, en écho à la campagne électorale en France, est dressée une rétrospective des relations de Joseph Wresinski avec les anciens présidents de la République et une invitation à relire un extrait du Livre blanc publié par le Mouvement ATD Quart Monde il y a 30 ans.

Notes

1Coalition internationale qui, rassemblant des collectivités, des syndicats et des ONG dont ATD Quart Monde, entend faire pression pour que des moyens conséquents soient déployés en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) (cf. Résolution de l’assemblée générale des Nations unies du 8 septembre 2000)

Pour citer cet article Daniel Fayard, « Le travail décent : un droit ? », Revue Quart Monde, Année 2007, Le travail décent : un droit ?, Dossier, mis à jour le : 09/10/2008,URL : https://www.revue-quartmonde.org:443/1072.