Philippe FABRY. “De l’enfant placé à l’enfant confié

Éd. L’Harmattan, 2021

Brigitte Bureau

p. 62

Bibliographical reference

Philippe FABRY. “De l’enfant placé à l’enfant confié”. Éd. L’Harmattan, Collection Recherche Action, 2021, 218 p.

References

Bibliographical reference

Brigitte Bureau, « Philippe FABRY. “De l’enfant placé à l’enfant confié” », Revue Quart Monde, 263 | 2022/3, 62.

Electronic reference

Brigitte Bureau, « Philippe FABRY. “De l’enfant placé à l’enfant confié” », Revue Quart Monde [Online], 263 | 2022/3, Online since 01 September 2022, connection on 05 December 2022. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10802

Philippe Fabry a exercé comme éducateur spécialisé avant de présenter une thèse de doctorat en Sciences de l’éducation sur Persistance et reconfiguration de la parenté nourricière dans l’accueil familial, thèse dont ce livre est une réécriture à l’intention d’un plus large public et des professionnels de la Protection de l’enfance.

Sa recherche est motivée par le constat des incohérences et des manques qui, dans notre système de protection de l’enfance, conduisent à de multiples échecs et à beaucoup de souffrance dans le parcours des enfants placés, de leurs parents et des familles d’accueil qui ont parfois cheminé de nombreuses années avec eux.

La recherche s’appuie sur l’histoire de la parentalité et des mesures de déplacement des enfants de leur milieu d’origine, sur l’évolution des mentalités, de la législation et des institutions de la protection de l’enfance ainsi que sur les différences éclairantes des systèmes belge, suisse et québécois.

Les principaux points qui, selon l’auteur, posent problème dans notre système de protection de l’enfance sont de deux ordres :

  • une primauté absolue à la parentalité biologique qui empêche d’accorder une place aux familles d’accueil,

  • le refus de notre système d’envisager des accueils longs, voire d’emblée définitifs, qui place les enfants et les familles d’accueil (et les parents biologiques) dans un provisoire permanent, source d’une grande insécurité.

Les derniers chapitres proposent des outils concrets, dont l’efficacité est validée par des expériences.

Brigitte Bureau

By this author

CC BY-NC-ND