« … Jusqu’à ce que la dette soit payée »

Sofia Ezroni, Hemed Ally Hemed and Micòl Bonapace

Translated by Damien Almar

p. 39-44

References

Bibliographical reference

Sofia Ezroni, Hemed Ally Hemed and Micòl Bonapace, « « … Jusqu’à ce que la dette soit payée » », Revue Quart Monde, 264 | 2022/4, 39-44.

Electronic reference

Sofia Ezroni, Hemed Ally Hemed and Micòl Bonapace, « « … Jusqu’à ce que la dette soit payée » », Revue Quart Monde [Online], 264 | 2022/4, Online since 01 June 2023, connection on 01 February 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10856

En Tanzanie, Sofia et sa sœur Peresia ne peuvent payer les soins de santé de cette dernière. Elles sont prises en otages par l’hôpital, où Peresia est retenue pendant cinq mois. Leur combat pour la dignité et le droit à la santé coûtera la vie à Peresia et continue aujourd’hui à impacter la vie de Sofia.

Traduction de la version anglaise vers le français par Damien Almar.
Des versions en anglais et swahili sont aussi disponibles sur le site internet de la Revue Quart Monde.

Texte recueilli et mis en forme par Hemed Ally Hemed et Micòl Bonapace.

« Je voudrais partager l’histoire tragique de ma petite sœur, Peresia, qui n’est aujourd’hui plus parmi nous ».

Une nécessité urgente de soins

Peresia avait 37 ans lorsqu’elle est arrivée à la station de bus de Dar es Salaam où je suis allée la chercher. Elle était très malade et je ne l’ai pas reconnue immédiatement. Il était très difficile de la ramener à la maison, particulièrement en transport public, j’ai donc dû l’amener à l’hôpital le plus proche.

L’opération et ses dettes

De cet établissement elle a été transférée d’hôpital en hôpital où elle est restée jusqu’à ce que des médecins disent qu’elle devait être opérée dès que possible d’un cancer des intestins, mais un premier paiement de 1 500 000 shillings tanzaniens était demandé avant l’opération.

En Tanzanie, les politiques de santé obligent chaque citoyen à avancer les frais pour les traitements. La majorité de la population n’a pas d’assurance santé et ne peut pas en supporter le coût ; de nombreuses personnes n’ont donc pas d...

1 Environ 700 euros.

2 Environ 1 700 euros.

Sofia Ezroni

Sofia Ezroni est une militante Quart Monde vivant à Boko Chasimba, Dar es Salaam (Tanzanie). Elle est membre du groupe de femmes entrepreneures TABOTE depuis un peu plus d’un an (formations, fabrication et commercialisation de savons, tissus batik et biscuits).

Hemed Ally Hemed

Volontaire permanent d’ATD Quart Monde, Tanzanien, Hemed Ally Hemed est une référence du lien avec les familles dans les quartiers où le Mouvement est ancré à Dar es Salaam.

Micòl Bonapace

Micòl Bonapace est italienne et volontaire permanente d’ATD Quart Monde. Elle est à Dar es Salaam depuis deux ans, après une mission de quatre ans au centre international d’ATD Quart Monde en France.

CC BY-NC-ND