264 | 2022/4Vers une protection sociale universelle

Une grande partie de l’humanité ne bénéficie pas de protection sociale, en particulier dans les pays les plus pauvres et les moins structurés. En atteste l’histoire tragique de Sofia et de sa sœur Peresia en Tanzanie, qui s’épuisent dans un combat inégal pour la dignité et la justice, face à une institution hospitalière régie par une autre logique.

En Haïti, depuis 1980 le Mouvement ATD Quart Monde a engagé une rencontre des populations et des acteurs locaux pour établir des sécurités fondamentales et définir comment eux-mêmes peuvent y contribuer. Appuyé sur cette histoire partagée, le projet pilote Savoir Santé Participation a été créé par étapes à partir de 2010. Nous en rendons largement compte dans ce dossier.

Cette action menée en Haïti remet en cause profondément l’approche traditionnelle de l’aide au développement international qui manque souvent la cible des plus pauvres et n’envisage pas leur participation. Elle interroge également les fondements et perspectives du droit à la protection sociale. Elle ouvre enfin de larges possibilités de reproductibilité, dans la perspective de création des conditions d’un processus. Puisse ce dossier renforcer toutes les actions entreprises en ce sens.

Vers une protection sociale universelle. Couverture, RQM 264, 2022

Informations sur cette image

Crédits : ©Photo ATD Quart Monde

64 p.