Portrait de Marley et Lara

Roseline De Muylder-Bernard

p. 12-15

References

Bibliographical reference

Roseline De Muylder-Bernard, « Portrait de Marley et Lara », Revue Quart Monde, 264 | 2022/4, 12-15.

Electronic reference

Roseline De Muylder-Bernard, « Portrait de Marley et Lara », Revue Quart Monde [Online], 264 | 2022/4, Online since 01 June 2023, connection on 01 February 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10843

En préparation des Journées d’études Sécurité sociale et grande pauvreté, organisées par l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne et le Mouvement international ATD Quart Monde à Paris, les 14 et 15 juin 2022, Roseline De Muylder-Bernard a mis en évidence combien la proximité avec les familles les plus pauvres constitue un élément clé de la réussite du projet Savoir Santé Participation en Haïti.

Le compagnonnage avec un papa, Marley, et sa petite fille Lara nous remet dans la réalité de l’année 2020, bouleversée davantage en Haïti par la violence que par le Covid‑19.

Un papa préoccupé

Un matin de février 2020, alors que l’action destinée aux jeunes enfants, Bébés Bienvenus, rassemble déjà une vingtaine de parents avec leurs petits, quelques personnes attendent sur un banc dans la cour de la Maison Quart Monde. Parmi elles, un homme qui tient dans ses bras une fine couverture enveloppant un petit bébé chétif au teint jaune-gris. Il explique avec émotion que sa femme est malade et qu’il essaie de se débrouiller pour donner à manger à son bébé : du manioc, un peu de lait en conserve, de la bouillie de biscuits salés. Le bébé a un mois et demi… Le papa est invité à entrer dans la petite salle de pesée.

L’une des animatrices reconnaît cet homme qui s’appelle Marley. Ils habitent le même quartier. Il nous dit que c’est une voisine qui l’a encouragé à venir chez nous. Nous la connais...

1 Voir l’article de Régis De Muylder, p. 5. https://www.revue-quartmonde.org/10841

Roseline De Muylder-Bernard

Roseline De Muylder-Bernard est docteure en médecine. Elle s’est engagée avec son mari Régis dans le Mouvement international ATD Quart Monde depuis 1982, en Belgique, en France, au Guatemala et en Haïti. Durant les 21 années passées dans ces deux derniers pays, elle s’est particulièrement impliquée dans le développement d’actions Petite Enfance et de lutte contre la malnutrition.

CC BY-NC-ND