Le projet Savoir Santé. Participation à Port-au-Prince

Régis De Muylder

p. 4-11

References

Bibliographical reference

Régis De Muylder, « Le projet Savoir Santé. Participation à Port-au-Prince  », Revue Quart Monde, 264 | 2022/4, 4-11.

Electronic reference

Régis De Muylder, « Le projet Savoir Santé. Participation à Port-au-Prince  », Revue Quart Monde [Online], 264 | 2022/4, Online since 01 June 2023, connection on 29 January 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10841

Lors des Journées d’études Sécurité sociale et grande pauvreté, organisées par l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne et le Mouvement international ATD Quart Monde à Paris les 14 et 15 juin 2022, Régis De Muylder fait une présentation détaillée du projet Savoir Santé Participation en Haïti, s’articulant en deux parties : la dynamique savoir-santé et l’assurance-santé. Un projet qui s’appuie sur la présence de l’équipe d’ATD Quart Monde dans le pays depuis 1980.

Engagée depuis le milieu des années 1980 dans les quartiers de Haut Martissant (à Port-au-Prince), l’équipe d’ATD Quart Monde était confrontée à toutes les questions liées à la grande précarité des familles rencontrées. Parmi les problématiques, la santé constituait un véritable défi. Pour le relever, des enjeux ont été définis non au préalable, mais dans la confrontation avec la réalité vécue :

Accès de tous à des soins de qualité : il s’agissait de garantir l’accès aux soins à une population vivant dans des quartiers très pauvres d’une section communale de Port‑au‑Prince.

Équité : on évoque une population vivant dans des conditions de grande précarité et, au sein de cette population, le projet visait à toucher prioritairement les personnes et familles les plus vulnérables. Les inégalités en matière de santé et d’accès aux soins étaient particulièrement marquées. Donner la priorité aux plus pauvres est une question d’équité.

Droit à la santé, indivisibilité et interdépendance des dr...

1 Voir l’article du Docteur Daniel Henrys, en p. 26 de ce dossier, https://www.revue-quartmonde.org/10848.

2 Depuis 1988, l’Université Quisqueya est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche, de premier plan, en Haïti.

Régis De Muylder

De nationalité belge, né en 1956, Régis De Muylder est docteur en médecine et titulaire d’une maîtrise en santé publique. Il s’est engagé avec son épouse Roseline dans le Mouvement international ATD Quart Monde depuis 1982. Il y a assumé diverses responsabilités et missions à long terme en Belgique, en France, au Guatemala et en Haïti, au sein d’équipes du Mouvement. Il est décédé début septembre 2022.

CC BY-NC-ND