Le projet Timana en Haïti

Daniel Henrys

p. 26-27

References

Bibliographical reference

Daniel Henrys, « Le projet Timana en Haïti », Revue Quart Monde, 264 | 2022/4, 26-27.

Electronic reference

Daniel Henrys, « Le projet Timana en Haïti », Revue Quart Monde [Online], 264 | 2022/4, Online since 01 June 2023, connection on 01 February 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10848

Mise en place en Haïti d’un projet visant à renforcer la capacité des établissements hospitaliers pour améliorer la qualité des soins et leur accessibilité.

Le projet Timama a été initié en 2015 avec un consortium d’ONG. Le volet qui nous intéresse aujourd’hui est le partenariat Entraide Médicale Internationale/Service Œcuménique d’Entraide. Dans ce projet, qui avait plusieurs objectifs, l’amélioration de la santé materno-infantile était un des plus importants. D’autres ONG avaient en charge l’aspect de l’amélioration des soins de santé. Nous avions surtout le rôle d’améliorer la gestion financière et administrative des institutions de santé.

Le renforcement de l’autonomie financière des établissements de soins, en améliorant notamment leurs recettes propres, devait permettre entre autres la prise en charge des personnes les plus vulnérables et des indigents. Généralement en Haïti, les institutions publiques de soins n’ont pas leur gestion financière propre, et dès lors elles dépendent de l’administration centrale du Ministère de la Santé publique et de la Population pratiquement pour toutes leurs dépenses.

Vers un système de mutualisat...

1 1 gourde haïtien (HTG) = 0,0081 € (au 19/10/2022).

Daniel Henrys

Daniel Henrys est diplômé en médecine de l’Université Libre de Bruxelles et en médecine tropicale de l’Institut Prince Léopold d’Anvers (1975). Il est membre Fondateur du Service Œcuménique d’Entraide d’Haïti (SOE), ONG engagée dans la santé et le développement communautaires depuis 1977.

CC BY-NC-ND