Sécurité sociale et grande pauvreté

Pierre-Yves Verkindt

p. 16-20

References

Bibliographical reference

Pierre-Yves Verkindt, « Sécurité sociale et grande pauvreté », Revue Quart Monde, 264 | 2022/4, 16-20.

Electronic reference

Pierre-Yves Verkindt, « Sécurité sociale et grande pauvreté », Revue Quart Monde [Online], 264 | 2022/4, Online since 01 June 2023, connection on 01 February 2023. URL : https://www.revue-quartmonde.org/10845

Nous reprenons l’intervention de l’auteur lors des Journées d’études Sécurité sociale et grande pauvreté, organisées par l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne et le Mouvement international ATD Quart Monde à Paris, les 14 et 15 juin 2022.

Le Projet Savoir Santé Participation en Haïti nous incite, par les pratiques auxquelles il a donné naissance, à revisiter notre façon de penser la protection sociale et les catégories de pensée que nous mobilisons parfois sans même nous en rendre compte.

Nous sommes tellement imprégnés dans les pays industrialisés d’Europe occidentale d’une doctrine associant la protection contre les risques sociaux et l’emploi, voire le salariat, qu’il nous est souvent difficile de réfléchir différemment les exigences de l’accès à la protection sociale et à la santé.

Ce que nous avons entendu du combat des personnes et des personnels de santé en Haïti nous offre l’opportunité de regarder avec un peu de distance des conceptions de la sécurité sociale que nous n’avons que trop tendance à universaliser. Dans un premier temps et après avoir signalé quelques précautions nécessaires relatives au vocabulaire employé, on tentera d’identifier de façon succincte ces fameuses catégories de pensée que nous ado...

1 Voir son article en p. 35 de ce dossier, https://www.revue-quartmonde.org/10854.

Pierre-Yves Verkindt

Agrégé des Facultés de droit, Pierre-Yves Verkindt est professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialisé en droit social, il a publié de nombreux ouvrages et articles. Aujourd’hui membre du comité d’éthique du Centre Joseph Wresinski (Baillet-en-France), il a participé au premier Programme Quart Monde Université sur le Croisement des savoirs.

By this author

CC BY-NC-ND